Dans son rapport Risk Outlook 2023, International SOS constate que 85 % des professionnels du risque estiment que le monde est devenu plus dangereux au cours des 12 derniers mois.
L’instabilité géopolitique, mentionnée par 52 % des voyageurs d’affaires inquiets par les menaces à la sécurité, est un facteur qui pourrait diminuer l’intérêt des employés à voyager pour le travail au cours des 12 prochains mois.
Assurer la santé et la sécurité des employés est une tâche complexe et essentielle, qui exige des employés, des responsables des voyages et des RH qu’ils travaillent en équipe et planifient à l’avance.
SAP Concur partage cinq conseils qui peuvent permettre aux travel managers et aux entreprises de passer à une approche proactive lorsqu’il s’agit de remplir le devoir de sécurité à l’égard des voyageurs d’affaires :
#1 “Think Smart” : Pour assurer la sécurité des employés, il faut disposer de renseignements fiables. Les entreprises doivent être en mesure de faire le lien entre les menaces actuelles ou potentielles et les informations précises, et en temps réel, sur les lieux où se trouvent les employés et les activités prévues. Selon une étude de SAP Concur, la quasi-totalité des gestionnaires de voyages internationaux (98 %) déclarent que leur travail est entravé par le manque de données et d’analyses, en particulier lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des voyageurs. Sans ces données, ils sont incapables de prendre des décisions éclairées et opportunes.
Il est extrêmement important que les responsables réexaminent leur stratégie sous plusieurs angles, en commençant par intégrer des données provenant de sources multiples. Les solutions qui offrent la possibilité de capturer des données provenant de sources multiples telles que les sociétés de gestion des voyages (TMC), les outils de réservation et les réservations directes des fournisseurs peuvent offrir une visibilité totale sur la localisation des voyageurs et permettre aux organisations d’évaluer avec précision l’impact des risques.
#2 S’adapter en permanence aux crises géopolitiques : Les voyageurs sont très conscients de leur propre sécurité lorsque leurs croyances ou leur mode de vie diffèrent de l’environnement culturel ou politique qui les entoure. Les programmes de voyage doivent être flexibles, intégrer des politiques qui s’adaptent à chacun et adopter une approche stratégique pour s’adapter en permanence et protéger leurs employés.
L’étape la plus importante de ce plan consiste à établir une ligne de communication ouverte afin de tenir les équipes bien informées des risques potentiels et de fournir des mises à jour et des alertes régulières aux voyageurs, en mettant l’accent sur les ressources telles que les lignes d’assistance téléphonique en cas de crise et l’assistance en cours de voyage.
#3 Se préparer à l’augmentation des risques pour la santé physique : Les risques sanitaires restent la première cause de problèmes pratiques pour les employés qui voyagent pour le travail. Ainsi, les gestionnaires de voyages et de ressources humaines doivent s’assurer qu’ils suivent les risques sanitaires émergents et fournir des conseils aux employés avant qu’ils ne voyagent, en donnant la priorité à l’éducation à la santé et en mettant l’accent sur les risques locaux et les mesures préventives. Enfin, ils peuvent offrir des soins de santé après le voyage, en encourageant le signalement des incidents et en fournissant des ressources pour les soins médicaux nécessaires.
#4 S’engager en faveur de la santé mentale : Les risques, la sécurité et les facteurs de santé qui affectent les entreprises ont également eu un effet massif sur la santé mentale des employés. Le travail à domicile et les scénarios de travail à distance affectent la santé mentale des employés de manière nouvelle et unique. Bien que 92 % des dirigeants s’attendent à augmenter ou à stabiliser le soutien organisationnel à la santé mentale des employés, plus de la moitié d’entre eux citent le manque de temps (56 %) et d’argent (51 %) comme des défis permanents à relever pour concrétiser cette vision.
Les entreprises doivent créer des lieux de travail où les employés se sentent à l’aise pour parler de santé mentale, afin de réduire la stigmatisation qui y est associée. Il s’agit également d’élaborer des politiques qui accordent la priorité à la santé mentale des employés lorsqu’ils sont en déplacement ou travaillent à distance.
#5 Donner la priorité à la santé et à la sécurité des employés qui travaillent à domicile : Le travail à domicile a créé de nouveaux types de risques professionnels, ainsi que de nouveaux risques de blessures qui sont plus difficiles à contrôler – simplement parce qu’ils se produisent à l’abri des regards.
Pour protéger le bien-être des travailleurs à distance, les entreprises doivent établir des protocoles de sécurité qui mettent l’accent sur les techniques ergonomiques et l’équipement approprié. Pour favoriser un lieu de travail connecté, les entreprises doivent faciliter une communication cohérente, des contrôles de bien-être et créer des espaces sociaux virtuels pour les équipes à distance. Compte tenu de la dépendance croissante à l’égard des technologies numériques, les entreprises doivent accorder la priorité à la sécurité technologique.
Dans un nouvel environnement de travail, les entreprises doivent trouver des moyens de protéger et de soutenir les employés, quel que soit leur lieu de travail et quelle que soit la situation qui se présente. Elles doivent s’assurer que leur personnel ne se contente pas de respecter leurs obligations en matière de sécurité, mais qu’il s’adapte également de manière proactive à l’évolution du paysage.