Dans un environnement concurrentiel en évolution rapide, l’industrie de l’assurance repose sur la capacité à prédire, aussi précisément que possible, si un risque se matérialisera ou non. Ces prédictions sont intensivement axées sur les données.
L’intelligence artificielle promet de nouvelles perspectives en analysant davantage de points de données, simultanément à travers plusieurs ensembles de données, ce qui conduit à l’automatisation de processus cognitifs complexes. Cependant, cela comporte des risques. Sans réglementation, les modèles d’IA peuvent reproduire et renforcer les biais du passé, sans tenir compte des contraintes sociales actuelles ou même de la cohésion sociale à long terme.
Pour que les gouvernements puissent tirer parti de l’adoption de l’IA, ils doivent veiller à ce que la société ait confiance en une telle IA, en garantissant des sauvegardes dans la conception, l’exploitation et la gestion des modèles, ainsi que la responsabilité des opérateurs d’IA en cas de problème.
Cependant, là où les approches réglementaires divergent entre les juridictions, dans la pratique, les entreprises internationales peuvent être contraintes de répondre aux normes les plus élevées, quel que soit le niveau d’intervention spécifique à chaque pays.
L’utilisation de l’IA dans l’industrie de l’assurance
L’IA transforme l’industrie de l’assurance en permettant l’automatisation des tâches répétitives et la génération d’informations à partir de vastes ensembles de données. Certaines applications par les assureurs comprennent :
Étant donné la grande variété de cas d’utilisation dans lesquels l’IA peut être déployée, les gouvernements du monde entier ont cherché à articuler des règles claires pour guider ceux qui développent ou déploient des systèmes d’IA.
L’IA présente un potentiel considérable pour transformer l’industrie de l’assurance, mais elle soulève également des questions importantes en matière de réglementation et de confiance de la société. Alors que les gouvernements s’efforcent de mettre en place des cadres réglementaires appropriés, il est essentiel que les entreprises comprennent les implications de l’utilisation de l’IA et s’engagent à garantir son utilisation responsable et éthique.