Qu’est-ce qui vous plait, ou pas, dans le secteur de l’Assurance ? Quelques talents de l’Assurance 2024, nous répondent (verbatim) !
Ce qui plait (extraits d’ITW) :
David Bigot – Directeur Général groupe – As Solutions « la diversité et les transformations à venir »
Martine Carlu – Directrice générale – Groupe Intériale « Ce qui me plait tout particulièrement c’est l’utilité sociale forte de nos activités : aider les clients à surmonter des coups durs, faire jouer la solidarité via la mutualisation des risques, jouer un rôle de régulation face à des événements majeurs. Et puis j’ai le sentiment que notre secteur est à réinventer face aux nouveaux enjeux climatiques ou de santé publique à venir. Accompagner les transformations profondes de notre société. C’est très stimulant ! »
Charlotte Couallier – CEO et Co-fondatrice – Dattak « L’assurance est un secteur qui est en constante évolution pour s’adapter aux nouveaux risques de la société. Face aux multiples défis sociétaux tels que les défis de la transition écologique, l’intelligence artificielle avec ses bénéfices considérables et ses risques, ainsi que les évolutions dans les domaines de la cybersécurité, le secteur de l’assurance est contraint de s’ajuster rapidement pour soutenir les entreprises dans leurs processus de transition et d’adaptation. »
Laurence du Fau de la Mothe – Directrice commerciale – CFDP « Ce qui me plait dans le secteur de l’assurance c’est sa dimension technique, la diversité des domaines d’activité et le sentiment de s’inscrire activement dans ses actions de protection et de secours mutuel. C’est également et surtout la grande convivialité du secteur, la richesse et la variété des profils rencontrés. »
Arnaud Hozatte – Directeur du Développement Affinitaire B2B2C – Mutuaide « Le financement et l’assurance sont les deux activités névralgiques du développement économique : les poumons de la vie ! L’assurance permet de « faire ». Car si la vie est déjà un risque en soi, faire, c’est prendre un risque supplémentaire : il y a en effet moins de risque à ne rien faire qu’à faire ; mais ce n’est pas dans la nature de l’Homme de ne pas entreprendre, créer, bouger, se rassembler… »
Sophie Hozatte – Déléguée Générale – FG2A « Son dynamisme, ses innovations, son engagement, cette capacité à se mettre au service des autres mais aussi la grande bienveillance qui règne dans notre écosystème. »
Kevin Schnekenburger – CTO – Groupe Comparadise « La perspective de rendre l’assurance plus accessible à travers nos plateformes. Et les défis de la digitalisation sont immenses, pour des développeurs c’est un terrain de jeu formidable. »
Qu’est-ce qui vous plait le moins dans le secteur de l’Assurance ? (extraits d’ITW)
David Bigot – Directeur Général groupe – As Solutions « Probablement la vitesse, trop lente »
Charlotte Couallier – CEO et Co-fondatrice – Dattak « Le fait qu’il souffre d’une mauvaise réputation, personne ne s’assure par plaisir alors qu’en réalité c’est un élément essentiel pouvant préserver la sécurité et la pérennité d’une personne et d’une entreprise »
Martine Carlu – Directrice générale – Groupe Intériale « Le manque d’audace et de diversité parfois… c’est probablement la contrepartie de la culture de gestion des risques. »
Laurence du Fau de la Mothe – Directrice commerciale – CFDP « Ce qui me déplait le plus c’est l’excès des normes et la recherche de la rentabilité à court terme qui peut se faire parfois au détriment de l’engagement sociétal, c’est parfois aussi le manque de loyauté dans certaines situations. »
Arnaud Hozatte – Directeur du Développement Affinitaire B2B2C – Mutuaide « L’assurance produit malheureusement des garanties pour les « riches » : il faut en effet déjà pouvoir payer la cotisation pour garantir sa famille contre la dégringolade financière ou humaine qu’il y a, par exemple, lors de l’incendie de son logement ou un accident. »
Sophie Hozatte – Déléguée Générale – FG2A « Pour en parler en connaissance de cause, ce qui me déplaît le plus ce sont les acteurs qui, par leurs pratiques, nuisent à l’image de l’assurance mais ce qui me déplaît encore davantage, ce sont ceux ou celles qui s’emparent de ce sujet, sans en connaître aucun fondement, et qui se font un malin plaisir à dévaloriser notre secteur. »
Kevin Schnekenburger – CTO – Groupe Comparadise « Nous sommes parfois confrontés à des systèmes d’informations obsolètes, qui peuvent ralentir notre capacité à innover aussi rapidement qu’on le souhaiterait. »
Cliquez ci-dessous pour découvrir tous les palmarès 2023, les 50 talents de l’assurance ainsi que les 9 palmarès par filières métiers.