Hackathon et IA Générative : les perspectives des étudiants

Dans une ère marquée par l’essor rapide des nouvelles technologies, le Pôle Léonard de Vinci en collaboration avec Talan a récemment mené une enquête exhaustive pour sonder l’impact des intelligences artificielles génératives parmi les étudiants.

Cette étude, intégrée dans le cadre dynamique d’un Hackathon, a offert aux jeunes participants une plateforme unique pour exprimer leurs perceptions et prévisions concernant l’utilisation de ces innovations.

Appréhension et adoption de l’IA parmi les étudiants

Ce Hackathon, axé sur les « Impacts des IA génératives sur les étudiants », a rassemblé 1,600 étudiants des trois écoles du Pôle Léonard de Vinci : EMLV, ESILV, et IIM. Ces jeunes, en fin de leur parcours académique, ont activement participé à cette enquête révolutionnaire, apportant un éclairage sur leur relation quotidienne avec l’IA.

Par eux, 99% des étudiants ont indiqué utiliser les IA génératives, avec 92% faisant un usage régulier de ces technologies. Un intérêt substantiel se manifeste aussi dans leur disposition à investir financièrement dans ces outils, avec un tiers dépensant 20 euros mensuellement pour des services comme ChatGPT 4.

Les avantages de l’intelligence artificielle sont clairement reconnus puisque 83% des étudiants rapportent une réduction de leur charge de travail, 79% notent une amélioration de leur capacité à résoudre des problèmes complexes, et 65% voient une augmentation de leur productivité. L’acceptation est telle que 51% des participants avouent avoir du mal à envisager leurs études sans l’aide de ChatGPT, soulignant ainsi l’influence croissante de ces technologies sur leur formation et leur vie quotidienne.

Face à ces résultats, Joachim Massias, Directeur du MBA IA et data innovation du Pôle Léonard de Vinci déclare : « Cette étude, une première mondiale compte tenu du sujet (l’impact des IA génératives), du nombre (1 119 répondants), et de la diversité des parcours académiques des étudiants (management, ingénierie généraliste, numérique, création et design), est une véritable bombe à retardement pour les entreprises. Les étudiants de 4e année ont massivement intégré les IA génératives dans leur quotidien, 99%, alors qu’un sondage Ifop pour Talan d’avril 2024, « Les Français et les IA génératives », montre que seuls 22% des Français de plus de 35 ans ont utilisé une IA générative ! Les étudiants ont de formidables capacités d’adaptation à cette technologie dans leurs usages et leurs méthodes de travail. Le hackathon transversal interdisciplinaire, spécialité du Pôle Léonard de Vinci, est un excellent outil d’apprentissage massif des IA génératives dont les entreprises doivent se saisir pour accélérer l’adoption des IA génératives par leurs salariés. »

Vision professionnelle et futur des IA Génératives

L’adoption de l’IA ne se limite pas à l’éducation ; elle est vue comme une composante essentielle du futur milieu professionnel. Une majorité écrasante (92%) des sondés envisage un avenir professionnel où l’IA occupe une place prédominante. De plus, 88% jugent essentiel que les employeurs offrent un accès aux IA génératives, reflétant l’importance croissante de ces outils dans le cadre de travail moderne.

L’engagement des étudiants envers l’IA générative va au-delà de l’utilisation pratique ; 65% considèrent la présence de ces technologies comme un critère décisif dans le choix de leur future entreprise, plaçant ce facteur devant la politique de responsabilité sociale de l’entreprise.

Le rôle pédagogique du Hackathon

Le format du Hackathon s’est avéré être un levier pédagogique efficace, non seulement en facilitant la compréhension des enjeux de l’IA mais aussi en permettant une réflexion profonde sur ses avantages et limites.

L’approche méthodologique adoptée, alternant entre sessions avec et sans IA, a été saluée par 70% des étudiants, avec 83% affirmant que l’IA n’a pas supplanté mais plutôt enrichi les interactions au sein des équipes.

En ce sens, Laure Bertrand, Directrice Soft Skills, Développement Durable et Carrières au Pôle Léonard de Vinci explique : « Début 2024, un an après le lancement de la première version gratuite de ChatGPT, les IA génératives sont incontournables dans l’enseignement supérieur. Elles nous obligent à faire évoluer nos pratiques pédagogiques à toutes les étapes : conception des cours, animation, évaluation. Au Pôle Léonard de Vinci, nous avons conçu un dispositif pour former nos étudiants à un usage critique de ces IA génératives : utiliser les IA pour enrichir le travail individuel et collectif, mais sans qu’elles ne se substituent à la réflexion, et tout en conservant le discernement face aux risques d’erreurs et de manipulations. Notre dispositif pédagogique a été testé avec succès, en mars et avril 2024, lors de nos 3 grands Hackathons pédagogiques annuels, chacun rassemblant 1500 étudiants de nos 3 écoles, pendant 5 jours. »

L’intégration de l’IA générative dans la formation et l’avenir professionnel des étudiants : implications et perspectives

L’étude réalisée par le Pôle Léonard de Vinci et Talan révèle un tableau très optimiste de l’accueil et de l’intégration des IA génératives parmi les étudiants. Alors que ces jeunes se préparent à entrer sur le marché du travail, leur familiarité et leur enthousiasme pour ces technologies promettent de façonner significativement le paysage professionnel et technologique de demain.

Le Hackathon a non seulement renforcé leur compréhension de l’IA mais aussi consolidé leur préparation à un avenir où l’intelligence artificielle joue un rôle central.

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?