L’assurance vie prête à prospérer avec la hausse des taux d’intérêt, affirme l’institut Swiss Re
La perspective de taux d’intérêt plus élevés à l’échelle mondiale transforme le paysage de la croissance et de la rentabilité de l’assurance vie, selon les prévisions de l’Institut Swiss Re. Les produits d’épargne deviennent attrayants pour les consommateurs après une décennie de demande faible et de rendements bas. L’Institut Swiss Re prévoit un nouveau sommet pour les ventes d’annuités fixes aux États-Unis cette année, après des ventes record en 2022 et 2023.
Une nouvelle ère pour l’assurance vie
Les taux d’intérêt plus élevés offrent un vent favorable aux produits d’assurance vie et de retraite pour mieux relever les défis d’épargne pour la retraite posés par le vieillissement démographique, déclare Jérôme Jean Haegeli, Chef Économiste du Groupe Swiss Re. Avec la normalisation des taux d’intérêt, les produits d’épargne redeviennent attrayants, offrant des rendements d’investissement plus élevés qui bénéficient également aux produits de protection à longue durée.
Prévisions prometteuses pour l’industrie
Selon une nouvelle étude sigma de l’Institut Swiss Re intitulée « Assurance vie à l’ère des taux d’intérêt élevés : la gestion d’actifs avisée prend le pas sur la gestion d’actifs légère », un supplément de 1,5 billion de dollars de primes d’assurance vie mondiales est prévu au cours de la prochaine décennie. Cette tendance est alimentée par la demande croissante de produits d’épargne-vie garantissant des revenus de retraite plus élevés, ce qui devrait porter les primes mondiales totales à 4 billions de dollars d’ici 2034. En comparaison, la décennie de taux d’intérêt bas de 2010 à 2019 a enregistré une croissance bien moindre, avec seulement 300 milliards de dollars de primes d’assurance vie supplémentaires.
Opportunités et défis pour le secteur
Paul Murray, CEO Réassurance Vie & Santé chez Swiss Re, souligne que les taux d’intérêt plus élevés offrent aux consommateurs des options plus attractives pour sécuriser leurs revenus de retraite, entraînant une croissance de marché très positive pour l’assurance vie. Cela permet également aux assureurs de couvrir leur coût du capital et aux réassureurs de soutenir les assureurs vie en libérant du capital et en se concentrant sur l’innovation produit.
Une croissance portée par les marchés avancés
L’Institut Swiss Re estime que les marchés avancés généreront environ 61 % des primes supplémentaires au cours de la prochaine décennie, avec la Chine contribuant à environ 17 % de la croissance globale. Cette évolution témoigne d’un changement dans le paysage de l’assurance vie, où de nouveaux entrants privés absorbent les actifs traditionnels et où les assureurs et gestionnaires d’actifs se tournent vers des investissements alternatifs pour obtenir des rendements supplémentaires.
La perspective de taux d’intérêt plus élevés offre des opportunités de croissance significatives pour l’industrie de l’assurance vie, avec des produits d’épargne de plus en plus attractifs pour les consommateurs. Toutefois, cette transition n’est pas sans défis, notamment en termes de gestion des risques associés à la hausse des taux. Néanmoins, l’Institut Swiss Re reste optimiste quant à l’avenir de l’assurance vie dans cette nouvelle ère économique.