L’industrie de l’assurance adopte de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer ses performances opérationnelles dans des domaines tels que le traitement des réclamations, la souscription, le marketing et la détection de la fraude.
Si l’IA peut améliorer la vitesse et la précision de ces processus, elle pose également des problèmes potentiels tels que les erreurs générées par les machines, le manque de transparence et les biais. Alors que l’IA devient de plus en plus intégrée au secteur de l’assurance, il est crucial pour les entreprises de maintenir la transparence et pour les consommateurs d’augmenter leur compréhension de l’IA.
Comment l’intelligence artificielle est-elle utilisée dans l’industrie de l’assurance ?
Les tendances émergentes montrent que l’IA dans l’assurance devient la norme dans les industries de l’automobile et de l’habitation, avec l’assurance vie qui n’est pas loin derrière. Dans des enquêtes menées par l’Association nationale des commissions d’assurance (NAIC) en 2022 et 2023, 88 % des compagnies d’assurance automobile ont déclaré qu’elles utilisaient ou prévoyaient d’explorer l’utilisation de l’IA dans leurs opérations, contre 70 % des assureurs habitation et 58 % des compagnies d’assurance vie.
Comment les compagnies déploient-elles réellement l’IA dans leurs opérations quotidiennes ?
Certaines des applications les plus familières de l’IA dans l’assurance ne concernent pas les domaines réglementés de l’assurance susceptibles d’impact sur les consommateurs. Pensez aux chatbots de service client, que des entreprises comme Progressive et Geico utilisent depuis des années. Mais ces dernières années, de plus en plus d’assureurs ont commencé à expérimenter l’IA pour estimer les montants des réclamations, approuver ou refuser des réclamations et souscrire des assurances – toutes des décisions traditionnellement prises par l’intelligence humaine et étroitement réglementées par les lois d’assurance des États.
Quel est l’avenir de l’IA dans l’assurance ?
Alors que les compagnies d’assurance continuent d’intégrer l’IA et l’apprentissage automatique (ML) dans leurs pratiques commerciales, attendez-vous à voir certaines des tendances suivantes :
– Traitement rapide des réclamations : Accélérer les réclamations en automatisant les parties routinières du processus avec l’IA pourrait être une stratégie clé pour les compagnies qui luttent pour fidéliser les clients dans un marché de plus en plus coûteux.
– Transparence mixte : Certaines compagnies d’assurance mettront fièrement en avant leurs références en matière d’IA ; d’autres pourraient choisir une approche plus discrète de l’IA.
– Expériences dans la tarification : Alors que l’IA aide les assureurs à se rapprocher de l’exactitude avec des profils clients détaillés, vous pourriez voir les devis de divers assureurs augmenter ou diminuer – en fonction de la manière dont ils ont choisi de déployer l’IA.
– Couverture personnalisée : Il y a beaucoup de buzz autour du potentiel de l’IA pour offrir de nouveaux types de couverture adaptés aux besoins individuels de chaque client, plutôt qu’une police universelle. Cela pourrait ressembler à des avenants individualisés, des remises ou des limites de couverture.
– Discussions autour des biais : Les assureurs et les régulateurs travaillent tous deux à déterminer à quoi ressemble une utilisation responsable de l’IA et comment s’assurer que les entreprises suivent les meilleures pratiques en matière de gouvernance.
Une chose est sûre : l’IA est là pour rester dans l’industrie de l’assurance. Mais les humains aussi. Pour chacune de ces nouvelles frontières de l’assurance pilotée par l’IA, les outils d’IA auront besoin d’intelligence humaine pour les programmer, les vérifier et en orienter le fonctionnement.