Pour soutenir les dirigeants d’entreprise fragilisés, Harmonie Mutuelle, APESA et Pavillon lancent un fonds dédié à la santé mentale.
La santé, qu’elle soit physique ou mentale, peut directement impacter la performance d’une entreprise. Alors que 58 % des dirigeants d’entreprise montrent des signes de détresse psychologique, Harmonie Mutuelle, APESA (association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) et Pavillon Prévoyance (union de mutuelles située en Gironde) souhaitent accompagner les entrepreneurs fragilisés, en renforçant les dispositifs d’information et de prévention en matière de santé mentale, à travers le lancement d’un fonds dédié.
Les fonds ont pour objectifs d’organiser ou de financer des actions favorisant la prévention, l’information et la communication ; de développer des actions de coopération avec des acteurs de la santé mentale et des organisations, notamment universitaires ; et, de verser des subventions en soutien à des actions permettant d’améliorer la santé mentale et globale des entrepreneurs.
La dotation initiale du fonds a été fixée à 700 000 euros sur 5 ans. Cette somme permettra de soutenir l’action d’APESA France, qui apporte un soutien psychologique d’urgence gratuit, mais également d’autres organisations œuvrant pour la santé des entrepreneurs.
“Un chef d’entreprise en bonne santé est mieux équipé pour faire face aux défis de sa vie professionnelle, prendre des décisions éclairées et maintenir un bon niveau de performance ainsi qu’une vision stratégique claire pour son entreprise, à long terme. C’est la raison pour laquelle Harmonie Mutuelle, en tant qu’entreprise mutualiste à mission, se mobilise au quotidien auprès de 150 000 entrepreneurs pour les écouter, les protéger et les accompagner dans leur vie professionnelle et personnelle.”, déclare Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle.
“Quand il rencontre des difficultés, le chef d’entreprise, qui évolue souvent en solitaire, a tendance à se replier sur lui-même et à chercher, seul, des solutions pour faire face à la crise par tous les moyens, quitte à s’épuiser et à mettre sa santé en danger. C’est face à ces situations extrêmement difficiles que le dispositif APESA prend tout son sens.”, ajoute Jean-Luc Douillard, co-fondateur d’APESA France.