Covéa, leader de l’assurance automobile en France, a dévoilé un livre blanc présentant ses propositions pour promouvoir la réparation durable des véhicules.
Chaque année, 6,3 millions de véhicules sont endommagés en France, entraînant des coûts de réparation qui ont atteint un milliard d’euros en 2023, selon Covéa. Malgré ces chiffres, seulement 29 % des pièces endommagées lors de collisions sont réparées, et seulement 4,9 % des pièces remplacées proviennent du réemploi.
Renforcer la durabilité autour de trois leviers
Alors, dans son livre blanc, Covéa propose trois leviers pour renforcer la durabilité dans la réparation automobile : réparer plutôt que remplacer, favoriser le réemploi et élargir la réflléxion.
En effet, en réparant 12 400 jantes par an, Covéa a évité l’émission de 1 164 tonnes d’équivalent CO2, soit 148 tonnes d’aluminium économisées. De plus, la réparation de 60 000 pare-brise a permis d’éviter 960 tonnes d’équivalent CO2 et 800 tonnes de verre dans le circuit de recyclage. La compagnie mise également sur l’intelligence artificielle pour optimiser les processus de gestion des sinistres, avec 79 % des assurés prêts à faire confiance à ce système.
Le recours aux pièces de réemploi, bien que bénéfique, reste limité. En 2023, Covéa a utilisé 17,6 % de pièces de réemploi pour les véhicules de plus de 5 ans, contre 15 % en début d’année. L’objectif est d’atteindre 20 % d’ici fin 2024. Cette pratique permet de réduire les coûts de réparation, qui ont augmenté de 17,9 % ces deux dernières années, tout en diminuant l’impact environnemental.
Covéa appelle également à une réglementation qui favorise un environnement concurrentiel sain et incite à des pratiques de réparation plus durables. L’assureur insiste sur la nécessité d’accompagner ses assurés dans l’évolution de leurs comportements, en offrant des conseils et des services adaptés.
« Pour impulser l’engagement et ancrer les bonnes pratiques, la culture de la durabilité doit être installée chez toutes les parties prenantes de la réparation : les experts, réparateurs, carrossiers, assurés, recycleurs, formateurs, sans oublier les constructeurs. Les assureurs ont un rôle important à jouer dans la diffusion de cette culture et Covéa continuera à jouer un rôle majeur. Cela passera notamment par des actions de sensibilisation et de promotion de la réparation durable. Le livre blanc a lui-même vocation à contribuer à la diffusion de la connaissance et des bonnes pratiques auprès de tous les acteurs. » souligne Valérie Cohen, Directrice générale des Offres et Services de Covéa.
Livre blanc à lire ici.