La santé et la sécurité des employés se placent en tête des préoccupations des dirigeants d’entreprises en France, selon la dernière enquête sur la responsabilité civile des dirigeants et mandataires sociaux (RCMS) réalisée par WTW en collaboration avec le cabinet d’avocats Clyde & Co.
Cette étude révèle que, dans un contexte économique et réglementaire en constante évolution, ces risques surpassent désormais ceux liés aux cyber-attaques et à la perte de données, qui dominaient les inquiétudes des dirigeants ces dernières années.
Santé et sécurité des employés : une priorité croissante
L’enquête de WTW et Clyde & Co met en lumière que la santé et la sécurité des employés sont devenues les principaux risques pour près de 9 dirigeants sur 10 en France (87%) et dans le monde (84%) en 2024.
Cette priorité reflète les défis actuels auxquels les entreprises doivent faire face, notamment les incertitudes économiques et les tensions accrues dans l’environnement de travail.
« Alors qu’au cours des cinq dernières années, les cyberattaques et les violations de données étaient citées comme risques principaux pour les dirigeants et mandataires sociaux, il peut sembler surprenant que la santé des employés s’inscrive désormais en tête de leurs préoccupations. Il est clair que la pandémie de Covid-19 continue de peser sur l’environnement commercial des entreprises et d’impacter leur perception du risque. Au-delà de la santé physique, c’est la santé mentale des employés qui est souvent citée comme enjeu majeur dans les entreprises, appelant de nouvelles politiques de prévention. » commente Guillaume Deschamps, directeur du département FINEX chez WTW France.
Évolution des priorités des dirigeants
En effet, pendant trois ans, le risque cyber et la perte de données étaient les préoccupations majeures des dirigeants. En 2024, cependant, la santé et la sécurité des employés ont pris la première place, indiquant un changement de focus significatif.
En France, le risque de fraude et de corruption est la deuxième préoccupation pour 76% des dirigeants et mandataires sociaux, suivi par le risque de cyber-attaque à 72%.
Comparaison internationale des risques
À l’échelle mondiale et en Europe, les risques cyber et de perte de données restent dominants, avec 79% des dirigeants les citant comme des préoccupations majeures.
Ces résultats montrent une variation dans la perception des risques selon les régions, même si certaines préoccupations sont globalement partagées.
Émergence de nouveaux risques
L’enquête souligne également l’émergence de nouveaux risques, tels que ceux liés au contrôle ou à la violation des sanctions. Ces risques sont exacerbés par les tensions géopolitiques croissantes et la complexité des systèmes de gouvernance des entreprises.
Les dirigeants doivent naviguer dans un paysage réglementaire de plus en plus complexe, augmentant ainsi leur exposition à ces nouveaux types de risques.
Risques climatiques : une préoccupation régionale
Bien que les risques liés aux changements climatiques ne figurent pas en tête du classement en France et à l’échelle mondiale, ils restent une préoccupation importante dans certaines régions, notamment en Asie et au Moyen-Orient.
Ces résultats suggèrent que les préoccupations climatiques varient considérablement selon les régions, influencées par les conditions locales et les politiques régionales.
Quelle protection pour les dirigeants face à ces risques ?
Pour se prémunir contre ces risques émergents, trois quarts des dirigeants français (76%) consultent en priorité leurs avocats. En revanche, 63% des dirigeants en Europe et 65% dans le monde, préfèrent demander conseils aux Risk Managers.
Face à ces divers risques, les entreprises acceptent généralement d’indemniser les dirigeants et mandataires sociaux qui y sont confrontés. En France, 67% des entreprises souscrivent à une assurance RCMS pour couvrir ces risques, contre 62% en Europe.
Pour évaluer les risques et décider de la souscription à une assurance RCMS, plus de la moitié des dirigeants français (56%) se fient aux conseils d’un courtier.
Mais, le coût de cette couverture est un facteur déterminant dans la décision de souscription, influençant le montant d’assurance souscrit en France (51%), en Europe (55%) et dans le monde (57%).
Pour 76% des dirigeants français, la couverture des réclamations dans toutes les juridictions à travers le monde est primordiale, de même que les modalités de couverture en cas de conflit d’intérêts ou de conflit entre l’entreprise et l’un de ses dirigeants. En Europe, les préoccupations se concentrent principalement sur les risques liés à la cybersécurité (74%).
S’adapter aux nouveaux défis pour protéger les dirigeants et les entreprises
L’enquête de WTW et Clyde & Co révèle un changement notable dans les priorités des dirigeants d’entreprises, avec la santé et la sécurité des employés désormais en tête des préoccupations. Alors que les risques cyber restent importants, les dirigeants doivent également faire face à de nouveaux défis, notamment la fraude, la corruption et les sanctions géopolitiques.
Cette évolution des risques souligne l’importance pour les entreprises de s’adapter continuellement à un environnement en constante transformation pour protéger leurs employés et leurs opérations.