Dans un monde où l’urgence climatique ne cesse de croître, les Français montrent un intérêt grandissant pour des solutions d’épargne responsables et l’assurance vie, n’échappe pas à cette tendance.
Alors, Helios, banque alternative dédiée à la transition écologique, vient de lancer une assurance-vie verte. Cette nouvelle offre permet d’épargner tout en contribuant à la préservation de la planète en assurant des rendements équivalents à ceux des banques traditionnelles.
En février 2024, les cotisations pour l’assurance-vie ont atteint 16 milliards d’euros, marquant une hausse de 22 % par rapport à l’année précédente, faisant ainsi le produit d’épargne préféré des Français. Cependant, ces fonds financent souvent des activités polluantes. D’après Oxfam, pour chaque euro investi dans les énergies renouvelables, huit euros sont dirigés vers les énergies fossiles.
« De plus en plus de Français prennent conscience de l’impact de leur argent en banque mais aussi de leur épargne. Ils veulent être assurés que leurs placements ne polluent pas à leur insu et participent au financement de la transition écologique. », explique Maeva Courtois, cofondatrice d’Helios.
Investir responsable, la solution d’Helios et de Goodvest
Alors, en réponse à cette demande, Helios a développé une nouvelle offre d’assurance-vie en partenariat avec Goodvest, une société d’investissement engagée pour l’environnement. Cette offre permet à ses clients d’investir de manière responsable tout en bénéficiant de rendements attractifs à long terme. L’assurance-vie Helios promet des rendements compétitifs, comparables à ceux des assurances-vie traditionnelles, tout en minimisant les risques pour le climat. Les investissements excluent les industries nocives telles que les énergies fossiles, le tabac, les armes et le divertissement pour adultes.
Les émissions de gaz à effet de serre des portefeuilles sont analysées par une agence de notation extra-financière pour garantir que les investissements respectent les objectifs de l’Accord de Paris. Des partenaires renommés comme Carbon4 Finance, SBTi, Notation ACT, GOGEL & GCEL assurent la validité scientifique de ces analyses.
« Cette analyse de la trajectoire de réchauffement climatique fait d’Helios l’un des acteurs les plus exigeants du marché : à ce jour, seuls 14% des fonds que nous avons analysés (ne finançant pas les énergies fossiles) respectent l’Accord de Paris. », précise Maeva Courtois.