Pour lutter contre le vol de vélos, obstacle pour de nombreux cyclistes, Sharelock a lancé Vigimap, une fonctionnalité innovante permettant de connaître en temps réel le risque de vol de son vélo.
Le vélo est devenu un mode de transport quotidien pour de nombreux Français. En France, près de 3 millions de vélos sont vendus chaque année, dont une part croissante de vélos électriques. Mais, avec plus de 400 000 vélos volés chaque année en France, le vol est un obstacle majeur à l’utilisation quotidienne du vélo. Un quart des victimes de vol abandonnent même complètement la pratique.
Vigimap, pour connaître le risque de vol de son vélo
Depuis quelques jours, les utilisateurs de l’application Sharelock bénéficient d’une nouvelle fonctionnalité : Vigimap. Cette innovation permet aux cyclistes de connaître en temps réel le risque de vol dans les rues environnantes grâce à une échelle de couleurs intuitive. Garer son vélo en région parisienne devient alors plus sûr.
L’entreprise Sharelock, pionnière de l’assurance vélo, grâce à sa collecte massive de données depuis son lancement, est capable de comprendre les risques liés au vol de vélos mieux que quiconque. Avec Vigimap, l’entreprise partage une partie de ces informations avec les cyclistes pour les aider à réduire ce risque.
« Il s’agit de mettre à profit nos données et notre expertise de ce nouveau risque, pour améliorer l’expérience de nos assurés, encourager les bonnes pratiques de stationnement, et ainsi, réduire la sinistralité », explique Alexandre Molla, CEO et co-fondateur de Sharelock.
Actuellement, seulement 8% des cyclistes sont assurés, souvent via des assurances non dédiées comme l’assurance habitation. Cependant, l’assurance vélo se développe rapidement et devient une composante essentielle de l’équipement des cyclistes. En Europe, d’ici 2030, 12% de la population devrait utiliser le vélo comme mode de déplacement principal, ce qui représente un potentiel énorme pour le marché de l’assurance vélo.
Environ 36% des cyclistes assurés déclarent utiliser leur vélo plus fréquemment, un chiffre qui monte à 49% chez les utilisateurs les plus engagés de Sharelock. Cette augmentation de l’utilisation du vélo se fait souvent au détriment de la voiture personnelle et des transports en commun, contribuant ainsi à une réduction significative des émissions de CO2.