L’année 2024 promet d’être une année charnière pour le marché des assurances italiennes. Entre nouvelles tendances, réglementations et innovations technologiques, le secteur se retrouve en pleine mutation.
Nous vous invitons à découvrir comment ces changements influencent le monde de l’assurance pour comprendre le dynamisme qui anime ce marché.
Le constat est clair : 2024 est une année de transformation rapide pour les assurances en Italie. Différents facteurs sont à l’origine de vitalité dont :
- Les évolutions réglementaires,
- Les innovations technologiques,
- La mutation des attentes des consommateurs.
Nous vous proposons donc d’explorer les principales tendances qui façonnent le secteur des assurances de la Botte.
Analyse du marché des assurances en 2024
En 2024, le marché des assurances en Italie est marqué par une croissance soutenue.
Cette dynamique est portée par une augmentation de la demande dans le domaine de l’assurance vie et santé.
En effet, malgré une légère progression depuis 2019, l’évolution démographique affiche un vieillissement de la population qui accentue l’importance de ces segments.
Par ailleurs, les exigences des consommateurs se transforment et évoluent vers des solutions qui réclament toujours plus de personnalisation et de flexibilité.
Et cette tendance touche toutes les sphères des assurances.
Les produits se multiplient et l’offre croît pour répondre toujours mieux aux attentes des bénéficiaires.
Les tendances principales
Assurances vie et santé
L’assurance vie en Italie connaît une montée en puissance, marquée par une forte demande pour les produits d’épargne et de retraite.
Les Italiens sont de plus en plus conscients de la nécessité de planifier leur avenir financier.
Encore plus dans un contexte de vieillissement de la population.
De même manière, l’assurance santé voit une demande accrue pour des couvertures complètes qui incluent désormais des services de télémédecine et des programmes de bien-être.
Ceci marque une évolution des mentalités tournées vers une simplification de l’accès aux soins et une volonté de bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Assurances auto et habitation
Les assurances automobile et habitation en Italie subissent également des transformations significatives.
L’essor des véhicules électriques et l’arrivée potentielle de la technologie des voitures autonomes influencent fortement le marché de l’assurance auto.
Les compagnies d’assurance s’ajustent et proposent des offres pour couvrir les nouveaux risques portés par de nouveaux usages.
Parallèlement, l’assurance habitation évolue et inclut à présent des protections contre les risques climatiques.
Les préoccupations en matière de changement climatique sont concrètes pour les usagers italiens. Les professionnels du secteur l’ont compris et ils se réinventent à travers des solutions adaptées aux prises de conscience.
L’Intelligence artificielle (IA)
En 2024, l’Italie devrait connaître une année record pour les investissements dans l’insurtech, avec environ 50 millions d’euros investis en solutions d’IA.
Pour rappel, une insurtech est une entreprise qui développe des solutions technologiques innovantes appliquées au domaine de l’assurance. Les principaux objectifs de ces structures visent à :
- Optimiser les coûts,
- Améliorer les délais de traitement,
- Réduire la fraude,
- Offrir une meilleure expérience utilisateur.
Mais au-delà de cela, ces insurtech permettent de générer de la croissance en éduquant les consommateurs et les intermédiaires aux sujets des couvertures d’assurance.
L’IA joue d’ailleurs un rôle essentiel dans la transformation du secteur. Grâce à elle, les processus sont optimisés, plus efficaces et personnalisés.
Impact des nouvelles réglementations
En 2024, le marché des assurances en Italie est impacté par les récentes réglementations européennes, notamment la Directive Solvabilité II et la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA).
Ces règles visent à mieux protéger les consommateurs et à accroître la transparence des produits d’assurance.
Les compagnies doivent à présent :
Fournir des informations plus claires,
Renforcer la gestion des risques
Adopter des pratiques commerciales plus rigoureuses.
Bien que ces changements soient exigeants pour les professionnels du secteur, ils offrent aussi une chance de gagner et de renforcer la confiance des bénéficiaires tout en améliorant la qualité des services.
Focus sur les critères ESG
Les compagnies d’assurance italiennes sont parmi les plus avancées dans l’intégration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).
Elles obtiennent des scores élevés en matière de réduction de l’impact environnemental et de gestion de l’énergie.
D’ailleurs, elles communiquent activement sur leurs initiatives de responsabilité sociale et environnementale et ça fonctionne ! Les bénéficiaires adhèrent.
Cette performance reflète leur engagement à soutenir les objectifs de durabilité pour leurs clients en même temps qu’elles apportent plus de transparence pour les investisseurs.
Gestion des risques naturels et catastrophes : défis et opportunités
En Italie, de nombreuses personnes sont encore insuffisamment assurées contre les catastrophes naturelles.
Et pourtant, les risques sont élevés notamment pour ce qui concerne les tremblements de terre, les inondations (comme à Venise) et autres événements climatiques extrêmes conditionnés à la situation péninsulaire de l’Italie.
Les compagnies d’assurance peuvent renforcer leurs offres en matière de produits spécifiques pour mieux couvrir ces risques et sensibiliser les consommateurs à l’importance de souscrire à ces assurances.
En adoptant cette approche proactive, les professionnels du secteur peuvent non seulement amplifier la résilience des communautés, mais aussi saisir de nouvelles opportunités de croissance !
Le marché des assurances en Italie en 2024 est en pleine mutation. Et les centres financiers du pays (Milan, Rome, Turin ou Gênes) portent déjà l’innovation et la croissance au cœur du secteur.
Les segments de l’assurance vie, santé, auto et habitation connaissent des transformations profondes qui offrent à la fois des défis et des opportunités pour tous les acteurs du marché.
Pour rester compétitives, les compagnies d’assurance italienne doivent épouser une approche proactive.
Elles doivent s’adapter rapidement aux nouvelles tendances tout en intégrant les technologies de pointe au cœur de leurs offres.
L’avenir du secteur des assurances en Italie s’annonce prometteur, avec de nombreuses possibilités pour innover et répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.
Quentin du site bonjourvenise