Récemment, le 12 Mars 2024, s’est tenu la seconde édition des « Talents de l’Assurance ».
Pour l’occasion, nous avons interviewé Christophe Hautbourg – Directeur Général de Planète CSCA.
Comment êtes-vous entré dans le secteur de l’Assurance ?
Je suis Directeur général de PLANETE CSCA depuis 2015 et je peux dire que je suis entré dans le secteur de l’assurance un peu par hasard, car j’avais évolué avant cela dans des secteurs très différents, de l’industrie aéronautique au BTP, en passant par les fondations ou les associations. Depuis neuf ans, j’exerce le même métier, pourtant ces années ont été très différentes tant le secteur évolue continuellement.
C’est quoi le talent pour vous ?
Guerre des talents, comment attirer des talents, nouveaux talents…le mot talent est devenu en 2024 un véritable « buzzword », mais qu’est-ce au fond que le talent ? Dans la culture occidentale, que ce soit dans la parabole des talents du Nouveau Testament ou selon certains philosophes comme Kant et Hegel, la notion de talent se caractérise à la fois par des dispositions innées, un désir particulier et un travail qui permet de les développer. Le talent est donc pour moi une combinaison de qualités, un savant mixte de « hard skills » et de « soft skills », mais surtout une capacité à contextualiser chaque situation qui se présente.
La dérive naturelle de l’idée de talent est l’individualisation, mais le talent est pourtant autant une somme de ressources individuelles qu’une performance collective. Mais, quoi qu’il en soit, comme le disait Guy Bedos, « soyez sans crainte, le talent n’est pas contagieux » !
Selon vous, le talent dans l’entreprise, est-ce mieux que la connaissance/compétence ? Pourquoi ?
Talent et compétences sont liés et je ne crois pas qu’il faille les dissocier même si l’idée de talent ne peut pas se limiter à l’identification des connaissances/compétences. En effet, au-delà des compétences, les entreprises à croissance pérenne sont souvent celles qui détectent et fédérèrent les talents.
Reconnaitre les talents de ses collaborateurs en leur permettant de les exprimer constitue de ce fait un véritable enjeu managérial et un facteur d’engagement qui permet à l’entreprise d’exprimer ses différences, en faisant adhérer à des valeurs, à un projet d’entreprise et à une quête de sens.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce secteur ?
Le secteur de l’assurance est au cœur de toutes les évolutions sociétales comme des défis économiques, climatiques et technologiques : c’est une vraie richesse de se sentir modestement acteur de ces grandes transformations qui impactent notre quotidien de professionnel comme de citoyen !
Qu’est-ce qui vous déplait le plus dans ce secteur ?
Malgré tous nos efforts, malgré toutes nos initiatives pour donner du sens à notre activité et attirer de nombreux talents, malgré cela, les entreprises et les cabinets de courtage ne reflètent pas encore la diversité de la société dans laquelle ils évoluent. C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et force est de constater qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce domaine. Les comportements et les processus doivent poursuivre leur transformation, notamment en matière de recrutement, de mobilité interne et d’identification des talents pour laisser davantage de place à la mixité, à la parité et à la diversité de façon générale.
Le secteur de l’assurance manque d’attractivité, que diriez-vous à des jeunes pour les convaincre de rejoindre ce secteur ?
Je dirai simplement qu’être courtier en assurance, c’est choisir d’être S.E.X.Y. ! Pas pour des considérations physiques mais pour les 4 lettres qui définissent le cœur de l’identité de tout courtier aujourd’hui : S comme Sociétal, E comme Écoute, X comme eXpert , Y comme phYgital. Sur la question de l’attractivité, le courtage, et plus globalement l’assurance, doivent accepter d’aller chercher des talents là où on ne va pas les chercher d’habitude : recruter une diversité de talents est avant tout une preuve d’audace, d’engagement et de confiance et il est aujourd’hui de notre responsabilité de dirigeants d’oser la diversité et l’inclusion !