Depuis 2019, la Matmut s’engage activement aux côtés de Plastic Odyssey pour lutter contre la pollution plastique.
Priorité de la compagnie, cette lutte se traduit notamment par l’organisation, ce samedi 25 mai , pour la troisième année consécutive, de marches vertes. Cette année, l’événement s’étend à dix villes françaises. Une campagne de communication de proximité sans précédent sensibilisera également le public à ce fléau.
Les marches vertes pour la préservation des écosystèmes
La Matmut témoigne de son engagement écologique par ses marches vertes (ou cleanwalks) destinées à combattre la pollution plastique. Cette nouvelle édition poursuit l’initiative des deux précédentes et s’étend à dix villes de France, incluant des participants volontaires (sociétaires, collaborateurs Matmut et grand public).
Les villes concernées sont Bordeaux, Lyon-Villeurbanne, Marseille, Tours, Rouen, Lille, Rennes, Vincennes, Toulouse et Metz, doublant ainsi le nombre de villes participantes par rapport à l’année dernière.
Programme du samedi 25 mai 2024, de 14h à 17h :
- Distribution de l’équipement (gants, sacs-poubelles, pinces…)
- Ramassage et tri des déchets
- Bilan collectif et débriefing
Ces marches vertes sont organisées en collaboration avec trois associations reconnues pour leur engagement local : Wings of The Ocean, Clean My Calanques et Cleanwalker. Les inscriptions sont possibles, dans la limite des places disponibles, via la page dédiée de l’agenda.
Sensibilisation de masse
La troisième édition des marches vertes s’accompagne d’une vaste campagne de sensibilisation. Une campagne d’affichage urbain a été déployée jusqu’au 22 mai, avec 539 panneaux de 2 m² à Lyon, Tours, Rouen, Rennes, Vincennes, Toulouse et Metz, ainsi que des écrans numériques (DOOH) avec 126 spots de 10 secondes à Bordeaux, Lyon, Marseille, Tours, Rouen, Rennes, Lille et Metz.
En juin, plusieurs formats seront diffusés sur les réseaux sociaux :
- Plas’Tips : infographies animées offrant des astuces pour réduire la consommation de plastique au quotidien
- Plastic Facts : courtes vidéos démystifiant des mythes urbains sur le plastique
- Micro Plastic : micros-trottoirs sondant l’opinion publique sur le plastique et délivrant des messages éducatifs
Stéphanie Boutin, membre du Comex du Groupe Matmut, en charge des Directions de la RSE et de la Communication, souligne : « Un déchet jeté par terre en France peut voyager jusqu’à l’autre bout du monde et nuire à la biodiversité. Chacun peut agir à son niveau pour limiter la pollution plastique. La Matmut fait de la lutte contre la pollution des sols et des océans une de ses priorités. Nous souhaitons sensibiliser, éduquer et impliquer chacun dans une ambiance positive et conviviale. C’est le but des marches vertes, en partenariat avec des associations engagées. Ensemble, nous pouvons avoir un impact significatif. »