Alors qu’une enquête de Santé publique France montrait que la santé mentale des Français s’était détériorée en 2023, notamment parmi les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, la Mutualité Française, en partenariat avec l’association Premier Secours en Santé Mentale France, s’attache à former le public aux premiers secours en santé mentale.
Grâce à une initiative résultant d’une collaboration efficace entre la Mutualité Française et l’association Premier Secours en Santé Mentale France (PSSM France), le nombre de secouristes spécialisés en santé mentale en France était de 114 038 personnes formées au 1er avril 2024. Pour les deux structures, l’objectif est de développer une culture solide de la santé mentale au sein de la société française.
En effet, dès 2022, la Mutualité Française a joint ses forces à celles de PSSM France, reconnaissant la nécessité cruciale de multiplier et de diversifier les profils des individus formés aux premiers secours en santé mentale. Ce partenariat stratégique a pour but de déstigmatiser les troubles psychiques et d’améliorer le repérage des personnes en détresse.
En investissant dans la formation d’un réseau de formateurs accrédités au sein de ses Unions Régionales, la Mutualité Française a largement contribué à une distribution homogène de cette expertise sur tout le territoire national.
Le nombre de citoyens capables d’identifier et de répondre aux signes de détresse psychique s’est dès lors accru. Ce progrès contribue à une meilleure compréhension et prise en charge de la santé mentale en France, reflétant l’importance croissante de cette question dans notre société actuelle.
La démarche proactive de la Mutualité Française et de PSSM France témoigne d’un changement de paradigme où prévention, formation et soutien psychologique convergent pour transformer la gestion de la santé mentale en France.