La transformation numérique et l’émergence de l’intelligence artificielle (IA) transforment profondément le paysage des entreprises françaises.
Un récent baromètre réalisé par Verian et l’ESSEC Business School pour le compte de la French Tech Corporate Community (FTCC) met en lumière les tendances et les défis rencontrés par ces entreprises dans le domaine de la Génération d’IA (GenAI).
Saisie de la question de la GenAI
Selon le baromètre, 70% des grands groupes français interrogés affirment avoir abordé la question de la GenAI. Cependant, malgré cette prise de conscience, seuls 25% envisagent des recrutements spécialisés dans le domaine de l’IA générative. La gouvernance et la sécurité des données sont des préoccupations centrales pour ces entreprises.
Place centrale de la donnée
La gestion et l’exploitation des données occupent une place de plus en plus importante dans les entreprises françaises, selon l’étude. En effet, 69% des entreprises interrogées reconnaissent l’importance croissante de la donnée, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’année précédente. De plus, 87% estiment que le top management est sensible aux enjeux liés à la data, ce qui contribue à améliorer la maturité des entreprises dans ce domaine.
Priorités identifiées en entreprise
La gouvernance des données est identifiée comme la priorité principale en entreprise, suivie de près par la qualité des données et la sécurité des données. Cette tendance témoigne de l’importance croissante accordée à l’exploitation des données dans le processus décisionnel des entreprises. Par ailleurs, 78% des entreprises ont mis en place des sessions d’acculturation aux sujets de la data et de l’IA pour sensibiliser leurs équipes aux enjeux de ces domaines.
La gestion des données et de l’IA représente un défi majeur pour les entreprises françaises. Si la prise de conscience de l’importance de ces domaines est largement répandue, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer les compétences et les ressources spécialisées dans ces domaines. La gouvernance et la sécurité des données restent des préoccupations essentielles pour garantir le succès des initiatives liées à la transformation numérique.