À Livron-sur-Drôme, GPA s’affirme comme pionnier de l’innovation verte avec son site industriel désormais à énergie positive. Ce virage durable illustre l’engagement de l’entreprise pour l’économie circulaire.
À Livron-sur-Drôme, le site industriel de GPA, spécialiste du recyclage automobile, marque une étape cruciale dans son évolution vers la durabilité. En s’équipant d’une nouvelle éolienne bipale et de panneaux photovoltaïques additionnels, l’entreprise affiche désormais un bilan énergétique positif, soulignant ainsi son rôle important dans l’économie circulaire.
L’installation récente d’une éolienne de 32 mètres de haut, stratégiquement située dans la vallée venteuse du Rhône, permet à GPA de générer jusqu’à 200 MWh annuellement, couvrant près d’un tiers de ses besoins en électricité. Ce projet, réalisé en collaboration avec les collectivités et les services de l’État, complète un dispositif déjà bien établi d’ombrières photovoltaïques qui alimentaient précédemment 5 000 foyers dans les communes de Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme.
Avec ces ajouts, l’entreprise atteint une capacité de production autonome en électricité, un objectif ambitieux mais crucial dans son parcours vers l’autosuffisance énergétique. Les 300 KWc de nouveaux panneaux photovoltaïques installés renforcent cette indépendance, soulignant la prévoyance de GPA face aux défis futurs de l’industrie.
La transition énergétique de GPA ne se limite pas à la production d’énergie. Le groupe familial, désormais labellisé « Entreprise à mission », entend pleinement intégrer les principes de développement durable dans tous les aspects de son activité. Par exemple, les nouvelles techniques de stockage vertical des véhicules hors d’usage permettent non seulement de limiter l’empreinte au sol mais aussi de maximiser la capture d’énergie solaire.
Johan Renaud, co-dirigeant du Groupe GPA, explique : « Notre ambition est de montrer que le bon sens et « l’envie de bien faire » peuvent déboucher sur une industrie vertueuse qui ne se contente plus de réduire son impact sur l’environnement mais agit avec l’environnement. Nous voulons tracer la voie d’une nouvelle transformation industrielle au service des territoires et du vivant. »
Ce positionnement de GPA comme un acteur important de l’industrie verte est renforcé par sa reconnaissance comme « Vitrine de l’Industrie du Futur » en 2022. L’entreprise envisage même d’étendre ses capacités de production d’énergies renouvelables, potentiellement en explorant la production d’hydrogène local et décarboné pour ses voisins industriels.
Jean-Luc Gambey a eu le plaisir de recevoir récemment Johan Renaud – Directeur développement et industrie de GPA 26, la (super) casse Française, une des plus grosses productrices de pièces de réemploi sur le territoire national.