Avec une montée significative des fraudes détectées, Hélium accentue ses mesures de prévoyance et d’innovation en termes de sécurité.
En 2023, l’entreprise a recensé plus de 600 cas de fraudes identifiés, et réussit à en éviter 83 %.
Face à une escalade impressionnante de la fraude à l’assurance, Hélium, filiale du groupe Audeo spécialisée dans l’assurance de personnes collective, déploie des stratégies avancées pour contrer ce phénomène. Les chiffres de 2023, révélant une hausse de 181 % des tentatives de fraude entre 2022 et 2024, soulignent l’urgence d’actions efficaces.
La fraude documentaire domine largement avec 94 % des cas, suivie par l’usurpation d’identité et la fraude organisée, représentant respectivement 5 % et 1 %. Ces tentatives touchent principalement les secteurs du dentaire, de l’optique et de l’audio, ainsi que l’hospitalisation, reflétant des domaines particulièrement vulnérables.
En réponse à cette vague de fraudes, Hélium a doublé le nombre de ses collaborateurs affectés au Contrôle Interne dès 2022 et a introduit le rôle d’analyste fraude dans ses back-offices. Ces analystes, formés pour détecter les anomalies avant paiement, jouent un rôle clé dans le processus de validation des dossiers suspects.
Lorsque ceux-ci repèrent un élément douteux (rature, plusieurs écritures, etc.) ils le transfèrent ensuite aux analystes fraudes qui confirment si oui ou non la fraude est avérée.
Les dispositifs d’analyse comportementale des assurés et la surveillance accrue des professionnels de santé constituent des axes stratégiques essentiels. En collaboration avec les organismes de tiers-payant et les réseaux de soins, Hélium renforce la détection et la sanction des comportements frauduleux, garantissant ainsi la protection des intérêts des assurés. « L’année 2024 sera l’occasion de renforcer nos partenariats avec nos organismes de tiers-payant et les réseaux de soins pour développer les dispositifs de contrôle de la fraude en amont », projette Thierry Auzole, Directeur Général d’Hélium.
En complément, l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans les systèmes de détection de fraude marque un tournant décisif. « Les délégataires de gestion restent mal-outillés pour la découverte d’opérations frauduleuses, mais l’Intelligence Artificielle pourrait jouer un rôle prépondérant dans l’amélioration de la détection au cours des prochaines années, notamment sur la détection de faux positifs », souligne Thierry Auzole.