À la question « quel rôle sociétal pour les entreprises en matière de santé ? » les Français répondent en exprimant leurs attentes croissantes envers les entreprises pour pallier les lacunes du système de santé.
Pour la première fois, le baromètre annuel* réalisé par CSA pour HAVAS Red Health Paris met en lumière le rôle sociétal des entreprises dans le domaine de la santé. Les résultats révèlent une inquiétude grandissante quant à la viabilité du système de santé et une perte de confiance envers les institutions.
Une majorité de 57 % des Français souhaitent voir les entreprises françaises jouer un rôle plus actif dans ce domaine crucial.
Alors que les préoccupations liées au pouvoir d’achat s’atténuent, la santé émerge comme la principale source d’inquiétude pour 36 % des Français. Une perception négative du système de santé est partagée par 63 % des sondés, 71% estimant qu’il n’évolue pas dans la bonne direction. La pénurie de soignants, le manque de moyen, entraînant des délais d’attente allongés, des services d’urgence saturés et la baisse de la qualité des soins sont mis en cause. Tout comme les limites financières du système telles que la baisse des remboursements ou l’augmentation des mutuelles.
Face à cette inquiétude généralisée des citoyens, les entreprises sont appelées à s’engager davantage dans le domaine de la santé. 52% des Français, notamment les jeunes, voient positivement le rôle potentiel du secteur privé pour revitaliser un système en déclin. Selon les répondants, tous les secteurs d’activité ont un rôle à jouer, notamment celui de l’alimentation, cité par 83% des sondés.
Pour répondre à ces attentes, les entreprises sont incitées à agir à la fois en interne, en proposant des services et des assurances santé de qualité à leurs employés, et en externe, en plaidant auprès du gouvernement pour des politiques de santé publique améliorées. Bien que le rôle des entreprises dans ce domaine soit encore en cours de définition, les Français attendent qu’elles contribuent activement à améliorer un système en crise.
HAVAS Red Health Paris propose une approche novatrice en matière de communication et d’accompagnement des entreprises dans l’élaboration de leur stratégie santé. Octobre Rose, cancer au travail, prise en compte de la santé mentale ou encore congés menstruels et/ou liés à des pathologies telles que l’endométriose, sont autant de causes dans lesquelles les entreprises doivent s’investir. Il s’agit de positionner les entreprises comme des acteurs majeurs dans la promotion du bien-être social, tout en renforçant leur attractivité auprès des jeunes talents soucieux de s’engager pour des causes sociétales.
« Notre mission sera d’aider les entreprises à s’emparer de ce sujet qui doit devenir central dans le positionnement des marques. Les équipes d’HAVAS Red Health accompagneront les clients dans la structuration de leur feuille de route et les aideront à mieux se positionner. Entre influence médicale, sociale et sociétale, HAVAS Red Health Paris continue de soutenir une conviction : celle de donner plus de sens à la communication santé tout en incitant les entreprises à porter des grandes causes au cœur du débat public » Roxane Philippe et Jeanne Bariller, Directrices d’HAVAS Red Health Paris.
*Méthodologie de l’enquête : échantillon de 1 009 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 20 au 25 mars 2024, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.