Les progrès en matière d’inclusion LGBT+ au sein des lieux de travail en France sont incontestables, selon le dernier baromètre publié par l’Autre Cercle en collaboration avec l’Ifop. Les chiffres dévoilés révèlent une augmentation significative de la visibilité des salariés LGBT+ sur le lieu de travail.
Ces résultats proviennent d’une enquête d’une ampleur inégalée réalisée auprès d’employés LGBT+. Elle a été menée par L’Autre Cercle, en collaboration avec l’ifop et avec le soutien de la DILCRAH et de BNP Paribas, à l’occasion de la 4e édition de son baromètre. Plus de 50 000 personnes ont été interrogées.
Vers plus d’inclusivité dans les entreprises françaises
Une évolution positive des mentalités et pratiques en matière d’inclusivité au sein des entreprises françaises est à noter. Une grande majorité, soit 77% des personnes interrogées, décrivent leur organisation comme LGBT-friendly. La visibilité des personnes LGBT+ est en hausse, 60 % seraient visibles auprès de leurs collègues et 49 % auprès de leur supérieur hiérarchique direct.
De plus, ces attitudes positives semblent se traduire par des positions concrètes : 87% des personnes interrogées estiment que les collègues ayant eu un enfant par GPA devraient bénéficier des mêmes droits parentaux, 74% soutiennent un accès aux toilettes correspondant à l’identité de genre de leurs collègues transgenres ou non-binaires, et 76% souhaitent que tous les intitulés de métiers soient féminisés. Ils sont également 66% à être favorable à l’utilisation de l’écriture inclusive dans les échanges professionnels.
Mais des propos encore problématiques
Malgré ces avancées, certaines problématiques persistent. Si les discriminations concernant la rémunération et le traitement dans le recrutement sont en baisse, les agressions physiques et/ou sexuelles demeurent un problème, touchant encore 10% des personnes interrogées (contre 14 % en 2021).
Les insultes LGBTphobes restent également un sujet très préoccupant, avec plus de la moitié des salariés LGBT+ affirmant en avoir déjà entendu dans un cadre professionnel. De plus, dans 40% des cas, les victimes de moqueries ou de propos malveillants ne rapportent pas ces incidents.
Les employés transgenres et non-binaires sont particulièrement vulnérables : ils représentent près de 35% des cas de traitements inégaux, notamment dans le déroulement de leur carrière, et 37% des agressions sur leur lieu de travail.
Face à ces discriminations, de nombreux employés LGBT+ renoncent à mentionner le nom de leur partenaire sur leur mutuelle ou à se rendre à des événements où les conjoints sont conviés.
Les signataires de la Charte d’engagement LGBT+ plus inclusifs ?
Les employés travaillant dans une organisation ayant adhéré à la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle sont davantage enclins à percevoir leur lieu de travail comme inclusif pour les personnes LGBT+ (93% comparé à 77% pour l’ensemble des employés français).
De plus, les personnes LGBT+ sont plus susceptibles d’être visibles auprès d’au moins un collègue (71% contre 64%) et sont moins exposées aux insultes ou aux propos diffamatoires (9% contre 16%) ainsi qu’aux actes de violence physique ou sexuelle (3% contre 10%).
« Pour être inclusif, il ne suffit pas de le dire. Il faut aussi former et sensibiliser tout le monde aux préjugés et à leurs conséquences. Il faut aussi évaluer l’effet de ces actions. », déclare Florian Baratte, co-Président de L’Autre Cercle.