Le Groupe Matmut lance son nouveau plan « Objectif Impact ! 2024-2026 », visant à accélérer son développement tout en intégrant des objectifs de durabilité dans toutes ses activités.
Le Groupe Matmut annonce le lancement de son nouveau plan stratégique baptisé « Objectif Impact ! 2024-2026 », succédant au succès de son précédent plan « Plus de Matmut 2021-2023 ».
Ce dernier a vu le Groupe connaître une croissance significative avec l’adhésion de 496 000 nouveaux sociétaires et une augmentation de son chiffre d’affaires de 636 millions €. Désormais, le cap est mis sur l’intégration de la durabilité dans tous les secteurs d’activité, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’évolution du groupe mutualiste.
Sous le signe de la durabilité, le plan « Objectif Impact ! 2024-2026 » vise à accélérer le développement rentable du Groupe Matmut.
L’objectif affiché à l’horizon 2026 est ambitieux, avec la perspective de recruter 180 000 nouveaux sociétaires et d’atteindre une croissance de 20% du chiffre d’affaires (hors vie). Pour y parvenir, le groupe compte sur une stratégie de poursuite et de consolidation de ses objectifs précédents, réarticulés autour de trois axes majeurs : la durabilité, l’intelligence artificielle et la prévention.
Consolidation des objectifs précédents
La Matmut entend avant tout poursuivre son adaptation en diversifiant son offre vers les assurances de personnes, notamment l’épargne retraite. Cette démarche s’appuie sur la complémentarité des offres proposées en partenariat avec BNP Paribas Cardif et celles développées en propre par sa filiale Matmut Vie.
Le Groupe vise également le renforcement des fondamentaux, notamment par l’accroissement de sa rentabilité technique, l’optimisation de son modèle opérationnel et la poursuite de la transformation de son Système d’Information.
Enfin, la Matmut annonce vouloir consolider sa position en tant qu’acteur mutualiste reconnu et engagé. Cela devrait notamment se traduire par une forte implication dans le renforcement de sa marque employeur.
Durabilité, innovation et prévention
La Matmut entend faire de la durabilité le cœur de sa stratégie à horizon 2026. Pour ce faire, une grille d’évaluation prenant en compte la valeur durabilité est mise en place, en plus des analyses économiques et métiers.
Sur le plan réglementaire, le Groupe vise à utiliser la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) comme un moyen de pilotage stratégique. Enfin, la poursuite de sa stratégie de décarbonation, amorcée entre 2011 et 2022, visera à réduire de 7% son Bilan des Émissions de Gaz à Effets de Serre (BEGES).
L’innovation et la transformation seront également des leviers essentiels de ce plan. L’intelligence artificielle sera pleinement intégrée dans les activités du groupe, avec une gouvernance dédiée pour garantir l’éthique, la sécurité et le contrôle humain.
En outre, le groupe renforcera son engagement en tant qu’assureur préventeur, en développant des actions de prévention santé et en mettant l’accent sur la lutte contre les risques climatiques.
« Nous poursuivrons les orientations prises, notamment de diversification en matière d’assurances de personnes et sur le marché des professionnels, avec en plus la conviction que le développement rentable du Groupe Matmut et l’intégration de la durabilité dans tous nos métiers ne sont pas antinomiques. » commente Nicolas Gomart, Directeur général du Groupe Matmut