Crédit Mutuel Alliance Fédérale obtient la certification ISO 50001 pour son engagement en faveur de la sobriété énergétique.
Crédit Mutuel Alliance Fédérale a reçu le 15 avril 2024 dernier, la certification ISO 50001 délivrée par Julien Nizri, directeur général d’AFNOR Certification, en reconnaissance de son efficacité énergétique.
Cette certification atteste de la mise en place d’un système de management de l’énergie exemplaire, notamment grâce à son Centre de Conseil et de Service (CCS), ses sièges régionaux, ses 4 300 points de vente, ses datacenter et sa flotte automobile. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement continu du groupe mutualiste en faveur de la sobriété énergétique, renforcé depuis la crise énergétique de l’hiver 2022.
Un engagement durable et concret
Engagé depuis plusieurs années dans la transformation environnementale, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a déjà réduit de 30 % ses émissions de CO2 en 5 ans, atteignant ainsi son objectif fin 2023. Fort de cette réussite, le groupe mutualiste compte amplifier ses actions pour le climat, notamment en faveur de la décarbonation de l’économie et en accentuant ses exigences vis-à-vis des entreprises les plus émettrices.
Des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone
Depuis 2018, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a réduit de 30 % son empreinte carbone « vie de bureau », grâce à des mesures telles que la rénovation thermique des bâtiments, la limitation du chauffage et de la climatisation, l’extinction des enseignes lumineuses hors des horaires de travail, l’adoption d’éco-gestes par les collaborateurs ainsi que la réduction et l’adaptation de leurs déplacements.
Poursuite des actions en faveur de la sobriété énergétique
Le groupe mutualiste entend poursuivre ses efforts de sobriété énergétique en déployant un dispositif de formation de ses collaborateurs à la transformation écologique. Ces initiatives de sensibilisation seront également déclinées dans les caisses et agences du groupe, afin d’impliquer l’ensemble des acteurs.
Accompagnement de la transformation écologique des clients
Crédit Mutuel Alliance Fédérale, première banque à avoir adopté le statut d’entreprise à mission, souhaite être le moteur de la révolution environnementale et sociétale. Dans le cadre de son plan stratégique 2024-2027 « Ensemble Performant Solidaire », le groupe se concentre sur le financement et l’accompagnement de la transformation écologique de tous ses clients, dans tous les métiers du groupe.
Éric Petitgand, Directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, déclare : « Cette certification est la reconnaissance des actions menées depuis 5 ans grâce au Centre de Conseil et de Service de notre groupe mutualiste ainsi que l’engagement de tous nos collaborateurs. Avec le lancement du nouveau plan stratégique Ensemble Performant Solidaire, notre groupe mutualiste va amplifier ses actions pour limiter ses émissions et accompagner au mieux ses clients. »
Julien Nizri, Directeur général d’AFNOR Certification, ajoute : « Cette certification reconnaît l’efficacité et l’amélioration continue du système de management de l’énergie déployé par les équipes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Nous encourageons les entreprises à s’appuyer sur la norme volontaire ISO 50001 pour adopter une démarche de gestion responsable de l’énergie et ainsi relever tous ensemble le défi de la transition énergétique. »
Source : Communiqué de Presse