Thélem assurances annonce son engagement au Pacte Mondial des Nations Unies, une démarche volontaire dans le domaine du développement durable. Cette adhésion marque un tournant décisif pour l’assureur mutualiste dans la structuration de sa stratégie RSE.
L’intégration au Réseau France du Pacte Mondial de l’ONU offre à Thélem assurances une plateforme d’échange et de partage d’expériences et permet à l’entreprise d’accéder à des informations cruciales, de renforcer ses ambitions RSE et de puiser de nombreuses inspirations pour atteindre ses objectifs clés.
À travers cette adhésion, Thélem assurances s’engage sur quatre grandes ambitions RSE : accompagner les transitions de ses parties prenantes, offrir un environnement de travail épanouissant, être un acteur engagé sur les territoires et respecter les objectifs de l’accord de Paris sur le climat dans ses activités et investissements.
Le Pacte Mondial des Nations Unies réunit plus de 20 500 entreprises à travers le monde, dont 1 700 en France, représentant 42 % du PIB national. Les entreprises participantes s’engagent à aligner leurs stratégies avec dix principes universels liés aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, tout en œuvrant pour les objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.
Des engagements pour les ODD et la réduction des émissions de CO2
Thélem assurances met en œuvre des actions concrètes pour atteindre les ODD. Par exemple, une étude dans sa salle de serveurs informatiques a permis de réduire les émissions de CO2 en ajustant la température, des projets de soutien à l’éducation et à la lutte contre la pauvreté sont en cours, et des installations solaires sont envisagées pour réduire la dépendance énergétique.
De plus, l’entreprise prévoit un bilan carbone plus exigeant pour mi-2024 afin d’identifier de nouveaux leviers pour réduire ses émissions. Elle continue également à publier régulièrement son rapport ESG Climat.
Nathalie Rojo, Directrice Générale Adjointe de Thélem assurances, déclare : « Par cette adhésion, nous exprimons notre engagement à intégrer le Pacte Mondial et ses principes dans la stratégie, la culture et les opérations quotidiennes de notre entreprise, et à nous engager dans des projets de collaboration faisant progresser les objectifs plus larges des Nations Unies, notamment les Objectifs de développement durable ».
Écrit avec CP