C’est une bonne question ! En tout cas nous avons questionné chatGPT !
Voici ce que Chatgpt nous dit » Être mutualiste fait référence à l’adhésion ou au soutien aux principes du mutualisme, un système ou une théorie économique, sociale ou politique fondée sur une aide réciproque et volontaire entre les membres d’un groupe. Dans un contexte économique, cela se manifeste souvent sous la forme de mutuelles ou coopératives, où les membres contribuent à un fonds commun utilisé pour le bénéfice de tous les participants.
Le mutualisme est centré sur les idées de solidarité et de coopération, plutôt que sur la concurrence ou le profit individuel. Les entreprises mutualistes, comme les coopératives de crédit ou les mutuelles d’assurance, appartiennent à leurs membres, qui sont souvent aussi leurs clients, et les profits sont redistribués parmi ces membres ou réinvestis dans la structure pour améliorer les services offerts.
En résumé, être mutualiste c’est participer activement à un système qui valorise et pratique l’entraide et la gestion démocratique par et pour ses membres »
A voir, vien sûr la vidéo de Macif, publiée le 10 Avril dernier et pour lequel il est indiqué 4 496 740 vues (au 24 avr. 2024)
L’ANEM nous plonge dans le monde de la Mutualité et permet de découvrir les spécificités des mutuelles et unions mutualistes. Fondés sur des valeurs de solidarité et d’entraide, les organismes mutualistes pratiquent de nombreuses activités de santé et de protection sociale. Avec un objectif social : garantir le bien-être et le bien-vivre des bénéficiaires.