Le Groupe APICIL vient de dévoiler les conclusions de la 4ème édition de son baromètre « Inclusion – Le regard des Français sur les seniors en entreprise », réalisé en partenariat avec OpinionWay.
L’âge demeure un facteur de discrimination majeur, selon 81% des Français interrogés, révélant des défis urgents pour favoriser une inclusion plus efficace des seniors sur le marché du travail.
Alors que, le 8 avril, ont été remis des propositions dans le cadre du « Pacte de la vie au travail », visant à atteindre un taux d’emploi des 60-64 ans de 65% d’ici 2030, le constat actuel est préoccupant : seulement 38,9% des seniors sont actuellement en emploi selon l’INSEE.
L’âge, facteur de discrimination
Selon le baromètre APICIL, pour 83% des travailleurs interrogés, les initiatives des entreprises en faveur de l’employabilité des seniors restent insuffisantes, un sentiment partagé également par 76% vis-à-vis des pouvoirs publics. L’âge demeure l’un des principaux motifs de discrimination en entreprise, après le handicap, l’apparence physique et l’origine supposée, comme le soulignent 81% des Français interrogés. Près de la moitié des salariés (45%) ont même déjà été témoins de cas où des candidats n’ont pas été recrutés en raison de leur âge, et 42% ont vu des collègues être mis au placard pour cette même raison.
« Les Français accordent une attention croissante à l’inclusion et leur lutte contre les discriminations s‘intensifie. Cependant, malgré cette prise de conscience, la quasi-totalité d’entre eux reconnaissent que des formes de discrimination persistent. […] En entreprise, l’âge est l’un des facteurs les plus discriminants, alors même que la présence des seniors est jugée comme indispensable. », souligne Philippe Barret, Directeur Général du Groupe APICIL.
En effet, malgré la reconnaissance de la valeur des seniors dans les organisations – 90% des Français considèrent qu’ils représentent une richesse pour les entreprises – il est clair que des actions sont nécessaires pour favoriser leur inclusion et exploiter pleinement leurs compétences. Les résultats du baromètre révèlent également des lacunes dans la prise en compte des salariés aidants au sein des entreprises : 55% estiment que leur situation n’est pas suffisamment considérée.
Inclure les seniors, des solutions
Près de neuf Français sur dix estiment qu’il est difficile pour les personnes âgées de 50 ans ou plus de trouver un emploi. Selon le baromètre du Groupe APICIL, les Français identifient deux axes prioritaires à mettre en œuvre au sein des entreprises pour favoriser leur inclusion sur le marché du travail : l’adaptation des postes de travail (39%) et le développement de programmes de mentorat (39%, avec un intérêt encore plus marqué chez les 50 ans et plus). D’autres pistes sont également envisagées, telles qu’une meilleure communication interne sur les avantages de la coopération intergénérationnelle ou encore le développement de missions spécifiques pour les seniors, comme des formations aux outils numériques (22%) et un accompagnement vers la fin de carrière (20%).
« Il est indéniable que des efforts supplémentaires doivent encore être déployés pour soutenir les salariés seniors dont les multiples qualités sont reconnues et appréciées par leurs collègues. Leur expérience, leur capacité à transmettre leurs connaissances et leur sens de la bienveillance sont autant d’atouts qui méritent d’être valorisés et encouragés », exprime Laure Olié, Directrice de la Stratégie du Groupe APICIL.
Écrit avec CP