Alors que l’aidance est un enjeu majeur qui concerne des millions de Français, Allianz France lance une webconférence, ainsi qu’un dispositif d’information complet pour soutenir et guider les aidants.
Aujourd’hui en France, près de 10 millions de personnes assistent quotidiennement un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou souffrant d’une maladie chronique ou invalidante. Cela représente 1 adulte sur 6 et 1 mineur sur 20. Malgré leur rôle crucial, ces aidants restent souvent invisibles, parfois même ignorant leur propre statut, et sont exposés à l’isolement et à l’épuisement mental et physique, impactant ainsi leur santé.
Pour répondre à cette réalité, Allianz France, un acteur engagé depuis plus de 30 ans dans la prévention santé, lance une initiative majeure. Une webconférence intitulée « Comment s’occuper d’un proche sans s’oublier soi-même » sera organisée, accompagnée d’un dispositif complet d’information en ligne visant à sensibiliser les aidants et leurs proches sur les solutions disponibles pour les accompagner.
Des solutions concrètes proposées aux aidants
La webconférence, prévue prochainement, réunira Philippe Croizon, athlète quadri-amputé, accompagné de sa compagne aidante Suzana Sabino, ainsi que le Docteur Hélène Rossinot, experte médicale des aidants et auteure. Cet événement s’inscrit dans un cycle thématique biannuel lancé par Allianz France en octobre 2021, abordant les préoccupations sociétales des Français.
En complément, Allianz France déploie un arsenal d’informations pratiques, comprenant un guide du répit, une solution de géolocalisation pour trouver du soutien à proximité (Ma Boussole Aidants), un quiz sur l’aidance, ainsi que des vidéos thématiques avec le Docteur Rossinot pour démystifier les idées reçues sur le sujet.
« Les aidants peuvent se sentir seuls, incompris et épuisés face à la charge qui leur incombe. Demander de l’aide est parfois perçu comme un échec, le signe que l’on en a pas fait assez. Et pourtant, il ne faut pas hésiter à en parler et demander de l’aide, car quels que soient leur situation et leur degré d’engagement auprès de la personne aidée, le besoin d’accompagnement des aidants est légitime. Mais, ils ne savent pas toujours où et comment trouver des conseils et du soutien. D’où l’importance d’initiatives permettant de fournir toutes les informations nécessaires pour les accompagner, les orienter et les soulager dans leur rôle », déclare le Docteur Rossinot.
Allianz France va encore plus loin en enrichissant ses offres d’assurance pour soutenir ses clients dans leur rôle d’aidant. Parmi les solutions proposées figurent Allianz Libre Indépendance 2 (assurance dépendance et perte d’autonomie), Allianz Confiance Handicap (assurance décès pour anticiper l’avenir des proches en situation de handicap) et l’Assurance Garantie Accidents de la Vie.
Ces produits intègrent des services spécifiques tels que des formations à domicile au rôle d’aidant, des orientations vers des groupes de soutien, ou encore des solutions de répit incluant l’accompagnement psychologique.
Stéphane Camon, leader de l’écosystème Ma Santé chez Allianz France, souligne : « Face au vieillissement de la population et à la hausse du nombre de personnes touchées par une maladie invalidante, les individus ayant besoin d’aide sont de plus en plus nombreux chaque année. Dans ce contexte, les aidants jouent un rôle clé dans leur prise en charge. Leur soutien est souvent multiforme et s’inscrit dans la durée. Pour cette raison, il apparait nécessaire de leur apporter une aide, sous peine de les voir s’épuiser. C’est pourquoi, chez Allianz France, nous renforçons notre engagement envers les aidants et menons actuellement une vaste réflexion pour intégrer des garanties et des services dédiés à ces situations dans un plus grand nombre de nos contrats comme l’assurance emprunteur par exemple ».
Écrit avec CP