CNP Assurances, en tant qu’investisseur responsable, annonce le renforcement de sa politique de vote et la publication de ses votes sur les résolutions environnementales pour la deuxième année consécutive.
Cette démarche vise à promouvoir les bonnes pratiques environnementales, sociales et de gouvernance, tout en assurant la transparence envers ses parties prenantes.
Renforcement de la politique de vote
Vincent Damas, Directeur RSE du groupe CNP Assurances, souligne l’engagement de l’entreprise à rendre publics ses votes sur toutes les résolutions Say on Climate ainsi que ses critères d’analyse des plans de transition climatique des entreprises. En 2023, CNP Assurances a approuvé 4 résolutions et s’est opposée à 2, tout en poursuivant le dialogue avec ces entreprises pour les inciter à adopter des politiques plus ambitieuses alignées sur un scénario à 1,5°C.
Encadrement des rachats d’actions
CNP Assurances évolue sa politique de vote pour mieux encadrer les rachats d’actions, qui ont connu une forte augmentation ces dernières années. L’entreprise attend des entreprises une justification claire des objectifs et des impacts des autorisations proposées à l’assemblée générale, ainsi qu’un bilan annuel du nombre d’actions rachetées en lien avec ces objectifs. La politique de rachat d’actions ne doit pas générer de risques d’endettement ou de sous-investissement, et CNP Assurances est vigilante aux rachats d’actions trop élevés qui pourraient compromettre la pérennité de l’entreprise.
Transparence environnementale
CNP Assurances publie ses votes sur les résolutions à caractère environnemental pour la deuxième année consécutive, encourageant les entreprises à soumettre ces résolutions au vote des actionnaires. En 2023, l’entreprise a approuvé 4 résolutions Say on Climate et s’est opposée à 2, tout en soutenant deux résolutions externes favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la transparence sur la stratégie climatique des entreprises.
CNP Assurances réaffirme ainsi son engagement en faveur de l’investissement responsable et de la promotion de pratiques durables dans le secteur financier.