Dans le secteur de la réparation automobile, la Matmut, assureur de plus de 4,5 millions de personnes, renforce son engagement en faveur de l’utilisation des pièces de réemploi. Cette démarche prend forme à travers un partenariat stratégique avec l’entreprise Valused, distributeur de pièces automobiles reconditionnées.
L’objectif de cette collaboration est de faciliter l’accès aux pièces de réemploi, profitant ainsi aux réparateurs, aux sociétaires et à l’environnement. D’ici fin 2024, la Matmut ambitionne que ces pièces issues de l’économie circulaire soient utilisées dans au moins 20% des dossiers de sinistres automobiles. Par ailleurs, selon une Étude Conducteurs du Groupe GiPA, menée en 2022, 71 % des consommateurs seraient ouverts à l’utilisation de pièces d’occasion.
Concrètement, une pièce de réemploi est un composant provenant d’un véhicule hors d’usage, contrôlé et préparé pour être réutilisé sur un autre véhicule endommagé. Ces pièces sont certifiées et recommandées conjointement par les experts et les réparateurs lors de l’expertise du véhicule.
Un partenariat en faveur de l’économie circulaire
Afin de promouvoir davantage l’utilisation de pièces de réemploi, la Matmut a établi un partenariat avec Valused, une plateforme spécialisée dans la distribution de pièces reconditionnées pour les professionnels de l’automobile. Ce partenariat permettra d’améliorer les délais de fourniture des pièces, les interactions entre recycleurs, réparateurs et experts, et offrira des services supplémentaires tels que la qualification des produits, un support technique et client, ainsi qu’une livraison sous 24h.
« Les avantages de ce que nous mettons en place avec notre partenaire sont nombreux pour les réparateurs automobiles : accéder plus simplement et rapidement aux pièces de réemploi, gagner du temps pour la fourniture des pièces, participer à la réduction de l’impact environnemental, proposer des tarifs plus accessibles – jusqu’à 70% moins cher que l’équivalent du neuf… tout ceci également au bénéfice final de nos sociétaires et in fine en faveur de plus de sobriété énergétique », souligne Stéphane Muller, membre du Comité Exécutif du Groupe Matmut, en charge de la Direction Assurances IARD.