La marque employeur émerge comme un pilier essentiel pour l’attraction et la rétention des talents, une réalité soulignée par quasiment tous les recruteurs qui reconnaissent son impact significatif sur la qualité des embauches.
Cette influence est particulièrement prononcée lorsque la marque est authentique, reflétant fidèlement la culture d’entreprise et la vie quotidienne des employés.
La marque employeur prend d’ailleurs tout son efficacité à partir du moment où elle est sincère, et qu’elle présente l’image la plus authentique de l’entreprise.
Une étude récente du Boston Consulting Group sur la génération Y indique en effet que la meilleure manière d’engager et d’attirer les talents est de donner l’image la plus sincère de l’entreprise, car au-delà du salaire, du statut et des opportunités de carrière, les candidats veulent connaître la réalité de la vie en entreprise, les gens avec qui ils vont être amenés à travailler et ce que sera le quotidien des missions qu’on leur confiera.
La recherche d’authenticité par les candidats n’est pas nouvelle, mais les stratégies pour y parvenir restent complexes. Les réseaux sociaux, malgré leur potentiel de promotion de la marque employeur, présentent des défis quant à leur utilisation efficace pour transmettre un message authentique. Le storytelling se présente comme une solution puissante, capitalisant sur les histoires personnelles des employés pour transmettre l’authenticité et engager les candidats.
Les plateformes conversationnelles innovantes permettent désormais un dialogue direct entre les candidats et les employés, offrant une nouvelle dimension à l’interaction et à l’échange d’informations authentiques.
Le pouvoir d’une histoire, le storytelling est aujourd’hui vu comme un moyen pertinent et efficace de projeter de l’authenticité et du « vrai » dans sa la marque employeur. « C’est un excellent moyen d’apporter de l’impact dans sa stratégie d’attractivité », les histoires personnelles engagent bien plus le cerveau, et sont par conséquents mieux imprimées qu’une simple affirmation de faits.
« Quels ont été les plus grands challenges auxquels vous aillez dû faire face et comment les avez-vous surmontés ? »« Pourquoi cette Mutuelle plutôt qu’une autre ? Et que faites-vous en tant que gestionnaire? » « Une histoire peut atteindre ce qu’une simple analyse chiffrée ne touchera jamais : notre cœur. Les données peuvent convaincre les gens, mais ça ne les inspire pas pour agir ; pour cela, il faut intégrer son message à une histoire qui nourrira l’esprit »
En définitive, la clé du succès réside dans la capacité d’une entreprise à présenter une image sincère et engageante à travers le vécu de ses employés, tout en favorisant un dialogue ouvert et interactif avec les candidats.
Ce processus nécessite une stratégie bien conçue et des outils adaptés pour gérer efficacement l’information et les interactions, garantissant ainsi une marque employeur attrayante et crédible.