Alvin Kwock, PDG de l’assureur en ligne OneDegree à Hong Kong, avait initialement des doutes sur les crypto-monnaies en 2016, lorsque le prix du Bitcoin approchait les 1 000 dollars. Mais trois ans plus tard, lorsque la métropole financière asiatique a introduit des réglementations donnant aux plateformes d’échange d’actifs virtuels la possibilité d’obtenir une licence, plusieurs entreprises ont commencé à s’intéresser à la couverture des risques associés à la garde des actifs virtuels.
Une expansion audacieuse
OneDegree, surtout connu à l’époque pour fournir une assurance pour les animaux de compagnie tels que les chats et les chiens, n’avait aucune expérience dans le monde des actifs numériques. Cependant, Kwock, également cofondateur de l’entreprise, a rapidement saisi une opportunité d’affaires et a développé un logiciel d’analyse statistique des données capable de calculer les risques liés à la cybersécurité et de surveiller les niveaux de menace dans la blockchain, la technologie qui sous-tend les actifs virtuels et les cryptomonnaies.
Une approche innovante
Lorsque OneDegree a obtenu sa licence d’assurance de l’autorité de régulation de Hong Kong en 2020, elle s’est concentrée sur la protection de différentes espèces de chats et de chiens qui n’étaient pas couvertes par les concurrents traditionnels. Un an plus tard, HKbitEX, avec 100 millions de dollars d’actifs numériques, est devenu son premier client dans le domaine des cryptomonnaies en novembre. OneDegree a alors déclaré qu’elle couvrirait les menaces liées à la cybersécurité telles que le piratage informatique et le vol par les employés.
Une croissance rapide
Actuellement, OneDegree est l’un des deux assureurs offrant une couverture d’assurance pour les cryptomonnaies, l’autre étant Lloyd’s au Royaume-Uni. Elle a récemment ajouté Hashkey, une plateforme d’échange d’actifs virtuels soutenue par des capitaux chinois, à sa liste de clients avec une couverture allant jusqu’à 400 millions de dollars.
Perspectives d’avenir
Bien que possédant un duopole sur l’assurance des cryptomonnaies, Kwock a souligné l’importance de la qualité des clients, qu’il s’agisse d’échanges de cryptomonnaies, de family offices, de dépositaires ou de fournisseurs de portefeuilles. Hong Kong a récemment introduit un régime réglementaire pour les bourses d’actifs virtuels centralisées, exigeant notamment des assurances ou des arrangements de compensation pour couvrir les pertes potentielles.
Conclusion
OneDegree a annoncé en décembre avoir signé un partenariat avec Dubai Insurance, une collaboration qui étendra les activités de la start-up aux Émirats arabes unis. Cette annonce intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre la Chine, Hong Kong et le Moyen-Orient.
Source : Nikkei Asia