Une récente étude réalisée par ODOXA pour AGIPI, Challenges et BFM Business révèle des perspectives significatives sur la perception de la prise de risque chez les femmes.
Intitulée « Empowerment féminin et prise de risque« , cette enquête met en lumière les défis et les opportunités uniques associés à l’autonomisation des femmes dans la société et l’économie contemporaines.
Une confiance en l’avenir à renforcer
Le moral économique des Français montre une légère amélioration en mars avec une augmentation de 4 points, compensant la baisse de février due à la colère agricole. Toutefois, une prédominance de pessimisme subsiste avec 76% des répondants exprimant moins de confiance en l’avenir de la situation économique de leur pays, contre seulement 24% se disant plus confiants.
Parmi les répondants, les femmes sont particulièrement moins optimistes que les hommes, avec 18% se montrant plus confiantes contre 30% chez les hommes. Cette différence de perception entre les sexes souligne l’importance de soutenir spécifiquement l’optimisme économique féminin.
Soutien à la mixité et à l’Empowerment
La Journée du 8 mars est largement appréciée par les Français, tant hommes que femmes, avec 84% la considérant comme « juste », 78% comme « nécessaire », 83% comme « bon pour la société », et 75% affirmant qu’elle est « efficace pour les entreprises sur le plan économique ».
De plus, une majorité de Français (76%), hommes (75%) et femmes (78%), estime que les femmes n’ont ni plus ni moins de qualités que les hommes pour diriger. La majorité se montre indifférente à l’idée d’être dirigée par un homme ou une femme, bien qu’une légère préférence pour les « chefs » masculins soit notée (18% contre 8%).
Ces chiffres et l’unanimité autour de la célébration de la Journée de la femme illustre un soutien transversal à l’Empowerment féminin, avec une forte majorité reconnaissant son efficacité pour l’économie et la société.
Persistance des inégalités et solutions envisagées
Huit Français sur dix reconnaissent l’existence d’importantes inégalités entre les femmes et les hommes, notamment en termes de salaires à poste égal (83%), de postes de direction (82%), et de répartition des tâches ménagères (78%). Près de 59% pensent que ces inégalités existent dans tous les domaines évalués par l’étude.
Les Français, hommes et femmes, privilégient l’Empowerment pour réduire les inégalités, avec 88% des femmes favorisant une plus grande confiance en elles et 86% valorisant la prise de risque, par opposition à l’instauration d’une parité stricte (71% des Français, 76% des femmes).
« Les Français veulent réduire les inégalités hommes-femmes et pensent que pour y parvenir il faut inciter les femmes à prendre davantage de risques » insiste le président d’Odoxa, Gaël Sliman.
Aversion au risque et entrepreneuriat féminin
Les femmes admettent être plus réticentes à prendre des risques que les hommes, avec 62% d’entre elles ayant manqué des opportunités professionnelles par manque de confiance en soi, et 51% n’ayant pas osé prendre des risques.
Pour autant, l’entrepreneuriat féminin est valorisé, avec 67% des Français croyant que les femmes entrepreneures prennent davantage en compte les questions sociétales. Mais, 68% des Français et 74% des Françaises estiment qu’elles sont moins valorisées par la société et les médias que leurs homologues masculins.
« Le monde des affaires, et particulièrement de l’entrepreneuriat, est une route vers le(s) succès pavée de risques. Et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on est une femme » précise Emmanuelle Mercier, Responsable RSE et Marque d’Agipi.
Epargne et prise de risque financier
En matière d’épargne, les femmes montrent une plus grande prudence, préférant la sécurité (45%) à la performance (19%), et optant plus fréquemment pour des placements sûrs mais moins rémunérateurs (72% des femmes contre 62% des hommes).
Les femmes perçoivent les placements à risque davantage comme un choix hasardeux menaçant leurs économies (63% contre 54% chez les hommes) plutôt que comme une opportunité de gains plus élevés (44% contre 34%).
L’importance de l’Empowerment des femmes
L’étude conclut sur l’importance cruciale de l’Empowerment des femmes pour surmonter les barrières internes et externes à la prise de risque et à l’ambition. Encourager la confiance en soi et valoriser l’audace chez les femmes pourrait catalyser une participation plus équilibrée et dynamique dans l’économie et la société.
Cette étude met donc en évidence l’importance de l’autonomisation féminin non seulement comme un levier d’équité sociale mais aussi comme un moteur de progrès économique et de développement durable. Elle appelle à un engagement renouvelé de tous les acteurs de la société pour soutenir les femmes dans la prise de risque et la conquête de nouvelles sphères de leadership, afin de construire un avenir où l’égalité des genres est une réalité tangible et bénéfique pour tous.