Le monde de l’assurance est impacté par la pénurie des talents et par la tension sur les recrutements, car c’est un secteur qui recrute et qui fait donc preuve d’un grand dynamisme en matière d’emploi.
Cependant, si le secteur embauche, il rencontre des difficultés à trouver des candidats
L’assurance est probablement l’une des industries les plus difficiles à comprendre
Au-delà des entreprises, tout le secteur doit probablement repenser sa stratégie sur le plan de son attractivité et de sa communication. Le grand public, y compris les gens qui cherchent de l’emploi, doivent savoir que l’assurance, ce n’est pas juste vendre le tarif d’une assurance automobile. Le secteur de l’assurance a un rôle économique fort, un rôle sociétal majeur et bien sûr une fonction sociale, d’amortisseurs de nos fragilités. Le secteur de l’assurance a clairement un déficit d’image auprès du grand public. Ses métiers sont probablement peu connus, ce secteur recèle des métiers passionnants, mais totalement méconnus.
Le capital humain, les métiers, les talents de l’assurance « en vedette » ! (voir l’intégrale ? inscription ici)
Le capital Humain, le talent sont les carburants de la prospérité et de la transformation des entreprises. Nous avons donc mené, à notre échelle, quelques actions pour augmenter la visibilité de l’attractivité de l’assurance. C’est l’objectif de ce dispositif « Les talents de l’Assurance » qui a la volonté de mettre en avant, pour la 2ème année consécutive, le capital humain, rendre plus compréhensible les différents métiers, valoriser nos talents.
Le succès des « Talents de l’Assurance » est véritablement à mettre au crédit du secteur et à sa mobilisation massive sur le suivi de cette initiative. Nous sommes très sensibles aux soutiens de nos partenaires, sans quoi rien n’était possible.
Les différentes productions de Vovoxx Média, traduisent bien notre volonté de « mettre en lumière » certaines actions du secteur, ses innovations, ses transformations. Notre rôle est aussi parfois, d’appuyer « là où ça fait mal », en toute transparence, et pour faire avancer notre industrie, en signalant certains « vieux démons » ou encore des pratiques désuètes.
Cependant aujourd’hui une chose est certaine, le secteur de l’assurance peut se prévaloir de sa maturité à valoriser ses talents.
Que ce soit pour des fonctions supports, fonctions opérationnelles, de directions, le nouveau dispositif « Les Talents de l’Assurance » souhaite rendre plus visible le capital Humain et tous les métiers qui contribuent à la richesse du secteur et qui rendent possible son évolution et sa transformation.
C’est quoi le talent ? La combinaison rare de compétences rares selon Maurice Thévenet et Cecile Dejoux ou l’excellence plus la différence selon Pierre Mirallès. Le « talent » reste relié au principe de la subjectivité. Le talent n’est pas un statut. Le talent opère, c’est le propre de sa « nature ». L’opportunité, c’est la capacité d’en faire fructifier la ressource au service des autres, du client, de l’entreprise.
Des consultants de Mc Kinsey ont inventé le terme « talent » dans le cadre de l’expression « guerre des talents » à la fin des années 1990 (Michaels, Handfield-Jones, Axelrod, 2001), à un moment où l’économie américaine était en plein essor et la concurrence pour la main-d’œuvre qualifiée a été de plus en plus intense, avec des niveaux élevés de turnover et des pénuries de main d’œuvre. « L’économie était chauffée à blanc dans les années 1990 et les sociétés se bousculaient pour embaucher et retenir les personnes dont elles avaient besoin ». Le « talent » selon les fondateurs de la notion, est « la somme des capacités d’une personne – les dons intrinsèques, les compétences, les connaissances, l’expérience, l’intelligence, le jugement, l’attitude, le caractère ». (Michaels et al., 2001, p 12).
L’évaluation des talents peut-elle vraiment être objective ?
La subjectivité est consubstantielle à tout acte évaluatif. Il y a toujours tension entre subjectivité et objectivité. L’objectivité est définie de manière générale comme étant « la qualité de ce qui existe en soi, indépendamment du sujet pensant » (Trésor de la langue française). À l’inverse, la subjectivité est la « qualité de ce qui appartient seulement au sujet pensant ». Dans le domaine de l’évaluation des compétences, des talents, on se rend alors vite compte que l’objectivité absolue est impossible.
De la subjectivité, mais pas d’opacité (des critères et de la méthodologie) et de la neutralité
Ce dispositif est organisé par Vovoxx Média, en partenariat avec l’Assurance en mouvement. Jean-Luc Gambey, co-organisateur déclare: « Le talent des collaborateurs est l’épine dorsale de la transformation des entreprises. Aujourd’hui, dans un contexte de pénurie de talents, il faut rendre encore plus attractif le secteur de l’assurance et ses métiers. Il nous semble nécessaire de créer un dispositif qui vise à attirer et fidéliser les talents, à capitaliser sur les marques employeurs, à mettre en lumière tous les métiers, et de rendre plus visible le capital Humain et les talents, quelque soit le genre, l’âge, la fonction,… »
Rappels des principales étapes du dispositif « Les Talents de l’Assurance » 2024
L’appel à indication de talents (sur tous les métiers) a été adressé via mail au marché, en janvier 2024. De façon anonymisée, chacun pouvait indiquer le prénom/nom/société de la personne qu’il considère comme un talent, et devait indiquer obligatoirement des verbatims en expliquant ses raisons. 864 suggestions de talents ont été suggérées pour au final 231 talents uniques (certains plusieurs fois). Nul n’était exclus par nos soins. Un talent pouvait ne pas être en poste, être en transition professionnelle ou ne pas avoir le statut de salarié. Des talents de l’assurance 2023 pouvaient également être à nouveau suggéré. Dans certains cas, l’organisateur, devant le nombre important de suggestions a contacté des ambassadeurs « métiers » sur les catégories « sur représentées ».
Le 9 février, il a été proposé au Jury des Talents de l’Assurance, les talents suggérés par le marché, avec le plus de verbatims différents et détaillés. Le jury a examiné chacune des catégories (9), évoqué les hard skills et les soft skills sur la base de ce qui avait été indiqué en termes de verbatim et de l’intégralité des profils LinkedIn (compétences, recommandations, …). Les membres du Jury pouvaient commenter ou évoquer chaque suggestion de talents et donner leurs avis et évaluations. L’organisateur ne participait pas aux évaluations.
Le 12 mars a eu lieu la présentation des palmarès « Les Talents de l’Assurance » 2024.