Ensemble, pensons l’assurance affinitaire de demain est une initiative majeure sur l’assurance affinitaire portée par Vovoxx média et la FG2A avec Assurone, Aon, CAMCA, Covéa affinity, Floa, garantie-privée.com, Mphasis, Mutuaide, SPB, Verspieren et Willis Towers Watson.
L’assurance affinitaire est une garantie d’assurance en lien avec l’univers d’un produit ou service vendu par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal d’achat du client. Par exemple, une assurance casse/vol sur un téléphone mobile ou sur un moyen de paiement. Ces produits sont faits souvent sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques des distributeurs et des clients.
Rappelons que la FG2A a réalisé en novembre 2022 en partenariat avec Odoxa, une étude sur les Français et les assurances affinitaires. Cette étude révélait de nombreux signaux positifs pour le développement futur de ces assurances. Quelques enseignements clefs :
- 1 Français sur 5 connaît spontanément les assurances affinitaires et plus d’1 sur 3 assure être intéressé par ces garanties.
- Sur le plan de l’image, les assurances affinitaires sont presque deux fois plus populaires qu’il y a 10 ans : 44% des Français en ont aujourd’hui une bonne opinion contre 24% en 2013.
- Ces assurances rassurent dans un contexte anxiogène : près d’un Français sur deux (47%) estime qu’elles permettent « d’acheter de façon plus sereine des produits de valeur » et près de 3 Français sur 10 (29%) estiment même qu’elles devraient même être « obligatoires » !
- Les garanties affinitaires suscitent néanmoins des réserves persistantes, bien qu’en baisse sensible : les Français pensent encore qu’elles coûtent cher (87%) et donnent parfois le sentiment qu’on est forcé de les souscrire (86%).
- Enfin, de nombreux facteurs indiquent un potentiel de développement important à l’avenir : la confiance à leur égard progresse très significativement tout comme leur potentiel de recommandation. Il en est de même s’agissant de la confiance faite aux compagnies d’assurances pour ces produits et surtout s’agissant du budget (en nette hausse) que les Français pourraient leur allouer.
Un autre indicateur important, le chiffre d’affaires généré par les assurances affinitaires. Le secteur affinitaire au global réalisait 3 milliards de CA en 2013, il en génère en 2023, plus de 20 milliards !
Ensemble, pensons l’assurance affinitaire de demain
Dans ce contexte, le dispositif « Ensemble, pensons l’assurance affinitaire de demain » est un mix média (enquêtes, événement digital, ouvrage, …) qui a pour objectif d’affirmer le rôle et le potentiel des assurances affinitaires auprès :
- des professionnels de l’assurance et de ses réseaux de proximité (intermédiaires)
- des plateformes distributeurs non-professionnels
- des Français
Nous vous donnerons prochainement de plus amples informations sur cette opération. Pour toutes informations Sophie Hozatte / Jean-Luc Gambey.