Face à l’enjeu majeur que représente l’accompagnement des femmes enceintes dans le secteur hospitalier, la MNH initie des actions novatrices pour favoriser une meilleure conciliation entre vie professionnelle et personnelle.
La gestion de la grossesse au sein des établissements de santé constitue un défi pour les professionnels, en raison notamment de la forte présence féminine dans ce secteur. En effet, les femmes représentent 80 % du personnel de la fonction publique hospitalière.
Selon une étude d’ODOXA pour la Mutuelle Nationale des Hospitaliers, 72 % d’entre elles jugent difficile de travailler dans de bonnes conditions pendant leur grossesse, 42 % pensent que leur état est mal perçu par l’employeur, 30 % estiment cette période incompatible avec leur profession, et 18 % croient nécessaire de cacher leur grossesse le plus longtemps possible à l’employeur.
Ces chiffres révèlent l’ampleur des préoccupations des femmes enceintes travaillant à l’hôpital et soulignent l’importance d’une approche attentive et innovante pour y répondre.
Dans ce contexte, la MNH a pris l’initiative de soutenir les établissements de santé à travers la création du Bureau d’Intelligence Collective. Cette initiative vise à développer des solutions concrètes pour améliorer l’accompagnement des femmes enceintes dans le milieu hospitalier.
Une session de réflexion organisée par le BIC a permis d’identifier trois axes prioritaires : l’information et la proposition d’un accompagnement personnalisé tout au long de la grossesse, le renforcement de la prévention des risques professionnels spécifiques à l’hôpital et l’amélioration de la santé psychique pendant la période périnatale, ainsi que la prise en compte des conditions de travail et de la carrière des hospitalières durant leur maternité.
Les retours d’expérience de différents hôpitaux illustrent l’engagement en faveur de cette cause. À Béziers, l’accent est mis sur la positivité de la grossesse, avec un accompagnement personnalisé dès l’annonce, incluant des aménagements de poste et d’autres facilités.
Sophie Barre, directrice d’hôpital et DRH du CH de Béziers, souligne l’importance de considérer la grossesse comme une bonne nouvelle à célébrer. La formation des managers est également cruciale pour assurer une prise en charge adéquate des collaboratrices enceintes, comme le rapporte Albane Trihan de l’AP-HP, mettant en avant la nécessité de connaître les droits des femmes enceintes et de repérer les signes de mal-être.
Des solutions concrètes telles que la mise à disposition de crèches ou de salles d’allaitement, comme à Perpignan et Clermont-Ferrand, démontrent une volonté de transformation des pratiques pour favoriser l’attractivité et la fidélisation du personnel hospitalier.
Ces initiatives reflètent une prise de conscience de l’importance de l’assurance d’un environnement de travail adapté aux besoins des femmes enceintes, constituant ainsi un pilier de la prévoyance et du bien-être au travail dans le secteur de la santé.