AXA Climate propose Altitude Agriculture, un outil innovant pour anticiper et atténuer les risques climatiques dans le secteur agricole.
À l’occasion de l’édition 2024 du Salon de l’Agriculture, AXA Climate a dévoilé les résultats d’une étude inédite, en partenariat avec SEMAE, qui mesure l’impact du changement climatique sur les semences de légumes et céréales.
L’entité du Groupe AXA a également profité de cet évènement pour présenter le premier outil de quantification du risque climatique sur les cultures agricoles.
L’étude montre qu’aujourd’hui plus d’un quart (27 %) des 380 000 hectares dédiés à la production de semences en France sont à grands risques. À horizon 2050, il se pourrait que 60 % des cultures françaises soient soumises à un risque fort ou extrême, si des changements ne sont pas amorcés.
On note également une augmentation à 40 % de la part des risques liés aux excès de chaleur estivale dès 2030. « Le changement climatique a des conséquences majeures pour les acteurs agricoles. C’est pourquoi il est si important d’anticiper, comme SEMAE l’a fait, afin de mesurer précisément et de façon scientifique l’ampleur de ces évolutions et de mettre en place une stratégie d’adaptation à la hauteur de l’enjeu. », déclare Antoine Denoix, PDG de AXA Climate.
Altitude Agriculture, un outil inédit développé par AXA Climate
Face à ce constat et soucieuse des conséquences du changement climatique sur l’agriculture, AXA Climate a développé l’outil Altitude Agriculture. Ce logiciel, basé sur la science et sur des modèles climatiques, s’adresse aux professionnels et permet de bâtir des scénarios pour l’avenir et ainsi, de se préparer aux conséquences du changement climatique sur les productions agricoles.
Concrètement, l’outil s’appuie sur différents paramètres tels que la typologie des sols et cultures, le climat, la génétique ou encore la disponibilité technique de l’eau, pour pouvoir tester différents scénarios d’adaptation.
Il permet également d’identifier les zones géographiques de production les plus propices à l’exploitation de certaines variétés. Enfin, l’outil simule la variation des rendements et la marge financière de l’exploitant agricole.
« Altitude est un outil pertinent pour caractériser et évaluer les risques climatiques, présents et futurs, encourus par les cultures. Il est une aide précieuse pour identifier les mesures d’adaptation à mettre en place » explique Arnaud Bardon Debats, directeur de la performance agronomique du groupe Bonduelle, qui a participé à la co-création de l’outil.