Récemment, la Fondation Macif et l’Avise ont lancé la dixième édition de l’appel à projets P’INS, afin d’accompagner et financer de nouvelles structures de l’ESS socialement innovantes dans leur stratégie d’essaimage sur d’autres territoires.
Engagées depuis des années dans le changement d’échelle des innovations sociales, La Fondation Macif et l’Avise ont lancé en 2014 le programme P’INS, qui vise à accompagner des porteurs de projets socialement innovants dans leur stratégie d’essaimage.
L’appel à projet pour la promotion 2024-2025 a ouvert le 21 février et le sera jusqu’au 21 mars 2024.
Le programme offre aux lauréats un accompagnement individuel et collectif, des témoignages d’anciens lauréats et la mobilisation d’experts externes, l’accès à la communauté Alumni de P’INS, mais également un soutien financier de la Fondation Macif à hauteur de 20 000 euros.
Sont invitées à déposer leur projet les structures de l’ESS éligible au mécénat et située en France métropolitaine, porteuses d’une innovation sociale pouvant être essaimée, ayant au moins deux ans d’existence et agissant dans le domaine de la mobilité et de l’accès aux services essentiels, de l’habitat, de la santé ou encore de la finance solidaire.
Depuis sa création, P’INS a déjà accompagné 66 structures et serait majoritairement recommandé par les structures passées par le programme pour la qualité de son accompagnement et l’expertise apportée, selon la Macif. « P’INS nous a permis de nous questionner sur notre stratégie, de nous poser les bonnes questions. Cela nous a également permis de clarifier où on voulait aller et comment, en ayant les bons outils pour le faire », témoigne un ancien lauréat interrogé dans le cadre de l’étude d’impact menée par le cabinet Kimso en 2022.
Écrit avec CP