Les métiers en pleine croissance selon LinkedIn : panorama du marché de l’emploi en 2024
LinkedIn Economic Graph a élaboré un classement des métiers en pleine croissance en analysant des millions de nouveaux postes occupés par ses membres depuis 2019.
Le processus a pris en compte la croissance constante et le volume significatif des intitulés de postes en 2023, excluant les stages et les postes peu représentatifs, pour offrir une image fidèle et actualisée des dynamiques du marché de l’emploi. La plateforme professionnelle met en lumière 25 métiers qui ont le plus évolué en France ces cinq dernières années.
Un marché de l’emploi en pleine mutation
Avec une obsolescence de 25% des compétences requises en 2015 et une projection alarmante de 65% d’ici 2030, le monde professionnel est en pleine métamorphose. Ce bouleversement est alimenté par l’avancée de l’intelligence artificielle, une prise de conscience écologique et une flambée des coûts énergétiques, incitant entreprises et individus à repenser leurs parcours professionnels.
Cette nouvelle dynamique fait écho à l’augmentation de 38 % en cinq ans de la part des « talents verts » dénombrés parmi les membres de LinkedIn en France. Ce contexte a suscité un intérêt croissant des Français pour l’évolution de carrière, comme en témoigne l’augmentation de 24% des recherches d’emploi sur la plateforme professionnelle en un an.
Les 25 métiers en croissance selon LinkedIn
Une percée des talents verts, une expansion impressionnante des secteurs de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité : les enjeux environnementaux et le numérique semblent vouloir trouver une place prépondérante sur le marché de l’emploi en 2024. En témoignent la position élevée du job de courtier en énergie (3ème position) et l’entrée du poste d’ingénieur IA dans ce classement.
1. Responsable du développement commercial
Chargé d’identifier et de développer de nouveaux leviers de croissance pour les entreprises, le métier de responsable du développement commercial se démarque par une forte prédominance masculine (66%). Une majorité des titulaires possèdent au moins un master et une part importante (63%) des postes offre la possibilité de télétravail.
2. Responsable des admissions
Pivot des établissements de formation, le responsable des admissions assure le bon déroulement des inscriptions. Cette profession affiche un équilibre entre les genres (53% de femmes) et une majorité de diplômés de niveau master, avec plus d’un quart (25,6%) des postes proposés en télétravail.
3. Courtier en énergie
Intervenant crucial dans l’optimisation des contrats énergétiques pour les particuliers et les entreprises, les postulants au métier de courtier en énergie sont majoritairement des hommes (53%) qui présentent une diversité de profils académiques. L’offre en télétravail y est plutôt conséquente (50%).
4. Chief revenue officer
Stratège clé pour maximiser les revenus des entreprises, ce cadre de haut niveau analyse les données du marché afin d’identifier de nouvelles opportunités de croissance. Les postes de Chief revenu Officer n’ont pas encore trouvé leur traduction française dans le monde professionnel. Ils se caractérisent par une prédominance masculine (85%), un niveau académique élevé (Master et plus) et une offre non négligeable (26,7%) en télétravail.
5. Directeur d’établissement de santé
Garant de la gestion administrative et financière des structures de santé, le métier montre une prédominance (59%) de « directrice » d’établissement de santé parmi les titulaires de masters. Qu’elles exercent en Hôpital, Clinique ou HEPAD, définir l’organisation et le développement des différents services offre une portion logiquement modeste de postes en télétravail (20%).
6. Growth marketing manager
Possédant d’autres titres associés, mais encore aucun en Français, le métier de Growth Marketing Manager attire plus d’hommes (51%) que de femmes qui se distinguent par leur haut niveau d’étude. Attirer rapidement de nouveaux clients grâce à un ensemble de techniques marketing digitales offre de nombreuses opportunités de postes en télétravail (52,2%).
7. Architecte cybersécurité
L’expert en cybersécurité est le protecteur des systèmes d’information contre les risques de piratage, les attaques de logiciels malveillants et les violations de bases de données. Ce métier affiche une nette majorité masculine (92%) et près de la moitié des postes offrent la possibilité de télétravail (46,9%).
8. Chargé de recrutement
Aussi appelé Talent acquisition manager, ce pilier du processus d’embauche dans les organisations gère toutes les phases d’un recrutement. Le métier se caractérise par une forte représentation féminine (80%), une diversité dans les niveaux d’éducation et une tendance favorable au télétravail (58,8%).
9. Responsable des relations entreprises
Accompagnant des étudiants en alternance ou en stage dans leur insertion professionnelle, le responsable des relations entreprises est un lien entre le monde académique et le secteur professionnel. Les postes sont majoritairement pourvus par des femmes (51%) diplômées de niveau master, avec une généreuse offre de télétravail (50%).
10. Directeur de cabinet
Anciennement appelé « le bras droit du PDG », la fonction de directeur de cabinet a progressivement trouvé sa place dans les entreprises de la tech sous le nom de “chief of staff”. Majoritairement occupé par des hommes (53%) titulaires de masters, plus de la moitié des postes permettent le télétravail (53,3%).
11. Technico-commercial
Qu’il travaille dans le secteur médical, l’automobile ou les énergies renouvelables, un technico-commercial possède inévitablement des connaissances techniques ou technologiques. Ces spécialistes de la vente sont en très grande majorité des hommes (83%) qui travaillent en télétravail pour plus d’un tiers d’entre eux (34,8%).
12. Energy manager
La mission d’établir une stratégie afin de réaliser des économies d’énergie au sein d’une organisation n’a pas trouvé sa traduction en Français. Les « Energy manager » sont majoritairement des hommes (74%) au niveau académique élevé, avec une part significative des postes offrant la possibilité de télétravail (34,7%).
13. Chargé de clientèle
Pivot dans le secteur bancaire et des assurances, le métier de chargé de clientèle présente une forte prédominance féminine (97%) et une répartition équilibrée des niveaux académiques, avec une offre modeste de télétravail puisqu’elle ne représente qu’un peu plus du tiers des postes (33,3%).
14. Ingénieur en fiabilité de site
Ce métier créé par Google au début des années 2000, consiste à assurer la robustesse d’un site internet, d’un logiciel ou d’une application. Le gardien de la stabilité des plateformes en ligne est majoritairement masculin (92%) avec un haut niveau académique et plus de la moitié des postes permettent le télétravail (52,4%).
15. Responsable de l’ingénierie
Le « head of engineering » travaille dans le secteur de l’industrie ou de la tech, gérant des équipes d’ingénieurs ou de développeurs. Cet acteur clé du développement opérationnel d’un produit ou d’un service est généralement un homme (85%) au niveau académique supérieur qui occupe le plus souvent un poste en télétravail (68,9%).
16. Responsable HSE
Évaluant les risques liés à l’activité d’une entreprise, le responsable HSE élabore une politique de sécurité, d’hygiène et de préservation de l’environnement. Ce garant de la conformité des procédures aux réglementations et aux normes internes comme externes est majoritairement représenté par la gente masculine (67%). Peu d’offres en télétravail sont disponibles dans ce secteur (24,1%).
17. Graphiste motion designer
Créateur d’éléments visuels animés, le graphiste motion designer produire des contenus attractifs, souvent utilisés dans la publicité, les films ou les clips musicaux. Les hommes sont majoritairement (63%) avec une diversité dans les niveaux d’éducation et une offre étonnamment modeste de télétravail (20%).
18. Responsable RSE
Le garant de la Responsabilité Sociétale des Entreprise a pour charge d’assurer le respect des normes de développement durable et d’établir une stratégie pour réduire l’impact environnemental de son organisation. La prédominance de ce métier est plutôt féminine (69%) avec un haut niveau académique et la moitié des postes offrent la possibilité de télétravail (50%).
19. Customer success manager
Celui que l’on pourrait traduire comme « responsable du succès client » est le partenaire clé dans l’accompagnement des clients du secteur technologique. Un grand nombre de femmes (61%) occupent ce poste qui réclame un niveau d’étude élevé, avec une inclination notable pour le télétravail (55,1%).
20. Responsable data
En lien avec les autres départements (marketing, R&D…), le pilier de la gestion et de l’analyse des données d’entreprise, veille sur la fiabilité et le respect des règles en matière de protection des données personnelles. Cette profession se distingue par une prédominance masculine (75%), un niveau académique supérieur des postulants et une forte tendance au télétravail (81,3%).
21. Directeur d’hôtel
En fonction de la taille de son établissement, les missions d’un responsable de la gestion opérationnelle d’un hôtel peuvent aller de la gestion des réservations au management de ses équipes. Avec presque autant de femmes (46%) que d’hommes et le même équilibre en termes de niveau d’étude, la profession présente une absence notable d’offres de télétravail.
22. Consultant en développement durable
Indépendant ou salarié en cabinet de conseil, ce « talent vert » a pour mission d’aider les collectivités ou les entreprises à améliorer leur bilan environnemental. Occupés par une majorité de femmes (62%) possédant un master et plus, près de la moitié des postes permettent le télétravail (45,3%).
23. Ingénieur en intelligence artificielle
Pionnier des solutions informatiques avancées, l’ingénieur IA développe des programmes informatiques pouvant raisonner “comme un humain”. Le métier affiche une prédominance masculine (82%) et un niveau académique supérieur, avec une offre modeste (35,9%) de télétravail.
24. Lighting artist
Créateur d’ambiances visuelles dans le secteur de l’animation numérique, celui qu’on pourrait appeler « l’artiste lumière » donne vie aux décors et personnage grâce à des sources de lumière. Une majorité d’hommes (68%), dotés d’un master et plus, postule à ces postes souvent proposés en télétravail (60%).
25. Coordinateur pédagogique
Architecte des programmes éducatifs, la coordinatrice (74% de femmes) pédagogique anime généralement une équipe d’enseignants au sein d’une organisation de formation. Le niveau académique allant de la Licence au master n’ouvre que très peu de postes en télétravail (15,7%).
Les tendances des métiers et observations pour 2024
Au travers de ce classement on peut constater que les métiers liés à l’efficacité énergétique, à la responsabilité sociétale, et à la sécurité environnementale gagnent du terrain, ce qui souligne une évolution des priorités des entreprises et de la société.
Les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et du marketing digital connaissent une croissance robuste, révélant une demande accrue pour des compétences spécialisées et adaptatives.
Une proportion significative des métiers en croissance offre la possibilité de télétravail, ce qui reflète une transformation des pratiques professionnelles et une adaptation aux besoins contemporains de flexibilité.
En résumé, le panorama des métiers en croissance en 2024, dévoilé par LinkedIn, dessine un marché de l’emploi en pleine effervescence, où la demande pour des compétences innovantes et adaptatives façonne de nouvelles opportunités. Pour les professionnels en France, ces insights offrent une boussole précieuse pour l’embauche et la formation des futurs talents.
« Ce sont ces métiers qui vont être impactés. Donc c’est aussi la responsabilité des entreprises de prendre le sujet en main et de réfléchir à leur politique de formation continue. Mais c’est également la responsabilité des talents qui voient ces tendances arriver, de commencer à réfléchir à la formation continue et de mettre à jour leurs compétences dans ces domaines. » a indiqué Matthieu Imbert-Bouchard, directeur général de Robert Half international France, dans une interview pour LinkedIn.