Récemment, MGEN a annoncé avoir adhéré à l’initiative #StOpE, qui lutte contre le sexisme ordinaire depuis cinq ans.
La mutuelle s’engage à mettre en place, chaque année, de nouvelles actions pour lutter contre le sexisme et le harcèlement sexuel en entreprise.
Le 22 janvier 2024, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a publié son 6ème état des lieux du sexisme en France, et les résultats sont inquiétants, en particulier chez les jeunes hommes. En effet, plus d’un homme sur cinq, âgés entre 25 et 34 ans, considère normal d’avoir un salaire supérieur à sa collègue à poste égal. Le rapport nous indique également que 37 % des hommes considèrent que le féminisme menace leur place, un chiffre qui a augmenté de trois points. Enfin, neuf femmes sur dix déclarent avoir déjà personnellement subi une situation sexiste.
En 2018, l’initiative #StOpE a alors été lancée par Accor, EY et L’Oréal France, pour lutter contre le sexisme « ordinaire » dans le monde du travail. La démarche de MGEN d’adhérer à cette initiative s’inscrit dans un engagement de longue date de la mutuelle pour l’égalité professionnelle. L’entreprise avait d’ailleurs vu son index égalité professionnelle femmes-hommes prendre six points en 2022, par rapport à 2021, passant de 92/100 à 98/100.
« MGEN est engagée de longue date pour les droits des femmes, l’égalité des chances, la lutte contre les stéréotypes et toutes formes de discrimination, ces engagements relèvent de l’ADN de notre mutuelle. Ainsi, nous avons décidé de prendre la question du sexisme et du harcèlement sexuel en entreprise à bras le corps. Notre démarche vise à accompagner nos collaborateurs et militants, qu’ils soient témoins ou victimes. », déclarait Matthias Savignac, Président MGEN.
Des actions pour sensibiliser les collaborateurs au sexisme ordinaire en entreprise
L’engagement #StOpE s’inscrit dans un plan d’action qui prévoit de nombreuses actions, telles que de la prévention, des formations ou encore des sanctions le cas échéant. Une campagne de sensibilisation nationale a d’ailleurs été lancé en décembre 2023 et a été affichée dans tous les établissements MGEN, afin d’inciter l’ensemble des salariés à prendre conscience de ces problématiques, mais également à prévenir, identifier et réagir face au sexisme ordinaire.
Des formations en lignes, disponibles en février 2024, seront déployées et rendues obligatoires pour tous les collaborateurs. Par ailleurs, les collaborateurs ou militants MGEN, témoins ou victimes d’agissements sexistes et de harcèlement sexuel, pourront signaler ces comportements inadaptés à un interlocuteur rattaché à la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail) de la Direction des ressources humaines.
Pour finir, en rejoignant #StOpE, la mutuelle aura accès à un espace de partage de pratiques et de ressources.