Les distractions au volant augmentent considérablement le risque d’accident de la route. Mais alors, les Français sont-ils toujours concentrés lorsqu’ils conduisent ?
Pour le savoir, Allianz France et CSA ont interrogé des conducteurs français pour décrypter leurs comportements en voiture face à différentes sources de distractions.
Cette enquête a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1003 conducteurs automobiles français âgés de 18 ans et plus.
Téléphone, GPS, tableau de bord… trop de distraction ?
L’étude d’Allianz France révèle que quatre conducteurs sur dix considèrent ne pas être toujours concentrés en conduisant. Un résultat qui s’explique souvent par l’usage du téléphone. En effet, ils sont 78 % à déclarer utiliser leur téléphone portable (utilisation sur le tableau de bord inclue) et 39 % à l’utiliser en le posant sur leurs genoux, sur le siège passager ou en le gardant en main.
Le tableau de bord est également à l’origine de distractions, puisque 42 % des interrogés l’utiliseraient en conduisant. Parmi lesquels, 15 % estiment même que cela leur demande une attention trop importante. Un constat similaire pour le GPS, qui apparaît comme une fonctionnalité particulièrement complexe à utiliser pour 19 % des utilisateurs concernés.
Le risque d’accident grandement multiplié
Ces différentes distractions, qu’elles soient utiles à la conduite ou non, augmentent inévitablement le risque d’accident de la route. En effet, chaque année, 23 % des accidents corporels sont causés par un défaut d’attention. L’usage du téléphone multiplie le risque par 3 et peut même monter à 23 en cas de lecture d’un SMS, selon le site de la sécurité routière du gouvernement.
Si les sanctions existent déjà, 61 % des interrogés seraient favorables à une augmentation significative de l’amende en cas d’utilisation du téléphone. Parmi les autres solutions envisagées, près de la moitié des personnes accepteraient un filtrage autorisant uniquement les appels d’urgence, ou encore l’interdiction du kit main libre.
Allianz sensibilise aux dangers des distracteurs
« Avec près de 80% d’automobilistes qui utilisent encore le téléphone en conduisant, il reste du chemin à parcourir pour prévenir ce type de comportement. Les sources de distractions dans un véhicule ont augmenté à la faveur du développement des aides à la conduite, tableau de bord sophistiqué et autres équipements intégrés qui permettent par ailleurs d’améliorer la sécurité sur les routes. En tant qu’acteur de la prévention, nous œuvrons pour sensibiliser, informer et former nos clients et le grand public aux dangers des distracteurs au volant comme au bon usage de ces technologies. », déclare Giovanna Santi, en charge de l’écosystème Ma prévention chez Allianz France.
En effet, l’assureur a lancé une nouvelle série de vidéo Crash test, une émission de prévention qui teste les conséquences des mauvais comportements sur la route. Son deuxième épisode est consacré au téléphone au volant.
Et, « pour contribuer à partager les bonnes pratiques responsables et durables qui rendent les déplacements plus sûrs », Allianz France a permis de sensibiliser près de 30 000 personnes, dans 53 villes, au travers d’ateliers pédagogiques et d’expérimentations autour notamment des risques routiers, grâce à son dispositif Allianz Prévention Tour.
Écrit avec CP