Une femme sur trois meurt d’une maladie cardiovasculaire. Face à ce constat inquiétant, la Mutualité française Bretagne a mis en place des ateliers de prévention et de sensibilisation sur le thème de la santé cardiovasculaire des femmes.
Après l’âge de 55 ans, les maladies cardiovasculaires se hissent en première place des causes de mortalité chez les femmes et tout âge confondu, elles sont responsables du décès d’une femme sur trois.
Un constat alarmant, d’autant plus préoccupant que ces pathologies tuent six fois plus que le cancer du sein, pourtant première maladie féminine qui vient à l’esprit.
Les raisons à ces nombreux décès sont souvent un diagnostic trop tardif ou une mauvaise prise en charge. En effet, les femmes ayant été « oubliées de la recherche » et sous-représentées dans les études cliniques, font face à une méconnaissance, de leur part et parfois même du personnel médical, des symptômes d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral.
Près de la moitié des femmes de moins de 60 ans victimes d’un infarctus ne présentent pas de symptômes dits « classiques », rendant alors la détection de la maladie très difficile.
Il devient alors indispensable de lutter contre ces inégalités de genre, en s’engageant dans de la prévention autour de la santé des femmes, et en particulier des maladies cardiovasculaires.
La mutualité française Bretagne organise des ateliers sur la santé cardiovasculaire des femmes
Pour faire face à ce réel enjeu de santé publique, la Mutualité française Bretagne propose un cycle de cinq ateliers à Loqueffret, dans le Finistère, en février et mars 2024, avec pour thème la santé cardiovasculaire des femmes.
Il sera proposé aux participantes d’assister à un atelier de sensibilisation aux risques cardiovasculaires spécifiques aux femmes, à deux ateliers sur l’alimentation et enfin à deux ateliers sur l’activité physique « Pour votre cœur bougez plus! ». Ces ateliers sont uniquement réservés aux habitantes du département.