Au cœur de la transformation du secteur de l’assurance, l’Humain. Ces femmes et ces hommes qui permettent au secteur de l’assurance d’être aux côtés des assurés et de faire face, ensemble, aux nouveaux défis de notre société.
Vovoxx Média a la farouche volonté de parler, au plus grand nombre, de l’attractivité du secteur de l’assurance, de ses métiers, du capital humain et de ses nombreux talents. Nous avons donc créé, cette série de Podcast « H », qui donne la parole à des professionnels.
Pour ce deuxième épisode, nous avons échangé avec Jean-Luc Gambey, associé et Directeur des publications de Vovoxx Média et co-fondateur d’un événement dédié au capital Humain et aux talents de l’entreprise, les Talents de l’Assurance.
Au cœur de la performance durable des entreprises, le capital humain. Il sera le sujet de notre série de podcast. Aujourd’hui, je reçois Jean-Luc Gambey, Directeur des publications et Associé Vovoxx Media. Vous publiez de nombreux contenus sur le thème de la transformation des entreprises et parfois sur le capital humain et le talent…
Jean-Luc Gambey : Le talent des collaborateurs est l’épine dorsale de la transformation des entreprises. Aujourd’hui, dans un contexte de société « agitée », de tsunami technologique, de guerre des talents, de manque d’attractivité du secteur de l’assurance, il semble nécessaire de mettre en perspective le CAPITAL HUMAIN, les femmes et les hommes, les métiers et de rendre plus visible le talent. C’est pour cela que nous consacrons certains de nos contenus sur ce sujet.
Pour vous en 3 mots, c’est quoi le talent ?
Dans l’histoire, le mot talent a été utilisé dans Évangile selon saint Matthieu chapitre 25, il y a 20 siècles. Plus près de nous, en 1789, il y a dans l’article six de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen l » Article 6 « Tous les citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics « selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.« .
D’ailleurs c’est un mot qui est le même dans une vingtaine de langues. Le talent c’est une sorte de clé de lecture, d’identification des qualités individuelles.
Mais je ne me risquerais pas à donner une définition. Vous pouvez vous référer aux écrits de Pierre-Michel Menger : Sociologue, Professeur au Collège de France qui en parle très bien.
Par contre ce que je peux vous dire, c’est que je côtoie énormément de gens talentueux, tous les jours, qui outre des compétences fortes ont un savoir être, un état d’esprit incroyable, un engagement et un attachement pour ce secteur professionnel.
Dans certains des contenus publiés dans L’assurance en mouvement depuis près de 2 ans, il est fait justement mention de « Guerre des talents » …
D’un point de vue général, Oui La guerre des talents en France s’intensifie, avec 60% des entreprises confrontées à des défis majeurs en matière de recrutement et de rétention du personnel.
Selon une étude récente nationale cette pénurie de talents impacte directement la productivité et la croissance des entreprises.
La dernière étude de SD Worx révèle que plus de la moitié des entreprises françaises sont en manque de personnel, ce qui entrave leurs capacités de développement. En outre, 44% des entreprises ont du mal à retenir leurs employés actuels. La guerre des talents continue de faire rage en France, et les entreprises doivent adopter des stratégies innovantes pour attirer et retenir les meilleurs talents.
Et pour le secteur de l’assurance, il y a une guerre des talents ?
L’assurance en mouvement est un média dont le contenu éditorial est basé sur la transformation du secteur de l’assurance de la prévoyance, … Nous parlons de toutes les transformations, y compris celle qui touchent les organisations.
Une dernière enquête précise que 65,38 % des professionnels considèrent que la guerre des talents est aujourd’hui une réalité en France pour les entreprises du secteur de l’assurance et 79,42 % jugent l’accès aux talents plus concurrentiel. Ca se passe de commentaires…
Vous avez des recommandations à proposer ?
Je ne suis pas un expert des RH, mais comme mon métier est d’observer ces marchés, je ne peux que constater par exemple quelques progrès notables à faire, par exemple sur le pré-boarding (après signature du contrat et avant la prise du poste) et l’onboarding des talents (dans les 6 premiers mois).
Une étude récente, 35% des candidats considèrent l’absence de communication post-embauche comme une raison suffisante pour ne pas se présenter à leur nouveau poste. Dans ce contexte, le pré-boarding émerge comme une étape essentielle dans le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs.
Il faut sécuriser l’embauche avec la pré-intégration. Il s’agit de montrer aux recrues qu’elles sont appréciées et attendues et de commencer à les immerger dans la culture de l’entreprise.
Est-ce qu’il y a des entreprises qui, selon vous, font preuve d’un engagement particulier envers les jeunes professionnels ?
Oui, j’ai un exemple, car nous avons traité ce sujet, celle du Groupe APRIL, mais il y en a probablement d’autres, et son approche dédiée aux jeunes talents (alternants et stagiaires) met en lumière la capacité du groupe à créer un environnement propice au développement professionnel des jeunes. mais il y a d’autres exemples … mais ce serait un peu long à évoquer.
Il y a-t-il une pénurie de talents dans le secteur de l’Assurance ?
Paradoxalement, il y a d’un côté un foisonnement de talents et d’un autre une pénurie de talents.
Je le rappelle, les sociétés d’assurances emploient près de 150 000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire français. Les embauches, autour de 15 000 par an, sont orientées à la hausse depuis plusieurs années dans ce secteur qui fait donc preuve d’un grand dynamisme et de sécurité en matière d’emploi. Cependant, si le secteur embauche, il rencontre des difficultés, très souvent, à trouver des candidats.
Savez-vous l’expliquer ?
Je ne suis pas un spécialiste, mais je vois plusieurs facteurs :
- L’assurance est probablement l’une des industries les plus complexes à comprendre
- Le secteur de l’assurance a clairement un déficit d’image auprès du grand public
- Ses métiers sont probablement peu connus, alors que ce secteur recèle des métiers passionnants, mais totalement méconnus
- De plus dans le contexte global actuel, c’est beaucoup plus difficile de recruter et de séduire ….
Tout le secteur doit probablement repenser sa stratégie sur le plan de son attractivité et de sa communication. Le grand public, y compris les gens qui cherchent de l’emploi, doivent savoir que l’assurance, ce n’est pas juste, par exemple, vendre le tarif d’une assurance automobile.
Le secteur de l’assurance a un rôle économique fort, un vrai savoir-faire à mutualiser des risques sans être en déficit,…L’assureur a un rôle sociétal majeur et bien sûr une fonction sociale d’amortisseurs de nos fragilités et de nos accidents de la vie, cela a du sens pour notre société. Je crois qu’il faut repenser la communication, historiquement basée sur les produits d’assurance.
L’inclusion, est-elle un levier d’attraction et de rétention des talents
Je le crois profondément. Il y a des très bons élèves en termes d’entreprise inclusive dans notre secteur. Mais d’un point de vue général, je trouve que les organisations, les entreprises, parfois, ne ressemblent pas assez à la diversité constatée de la société d’aujourd’hui.
Un autre sujet que vous voudriez évoquer ?
OUI ! il faut intégrer des compétences vertes. Le cadre européen de compétences en matière de durabilité témoigne de l’engagement indispensable dans le paysage professionnel actuel, sur toutes les industries, y compris l’assurance.
LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde, a récemment publié un rapport soulignant l’évolution des compétences vertes en France. Depuis 2018, la part des talents verts a augmenté de 38%… c’est faible. Les services financiers d’ailleurs intègrent des compétences vertes un peu supérieure à la moyenne globale. C’est un vrai sujet !
Quelques mots pour conclure ?
Tous ces sujets sur le talent, le capital humain, les métiers, et plus généralement sur l’attractivité du secteur de l’assurance sont majeurs. Nous allons l’évoquer lors de notre dispositif des talents de l’assurance en 2024. Nous espérons que de nombreuses marques vont s’emparer de ce dispositif, pour leurs talents, pour en attirer de nouveau, pour leur marque employeur, ….
Note de la rédaction : vous retrouverez prochainement de nombreux entretien sur ce sujet.
Ecoutez H épisode 1 : échange avec Emmanuelle Lambijou
La saga de podcast H est réalisée, par Vovoxx Média, dans le cadre du dispositif des Talents de l’Assurance