À l’occasion du Safer Internet Day, journée internationale de prévention aux usages numériques, qui a eu lieu ce mardi 6 février 2024, Allianz France lance une campagne de sensibilisation pour lutter contre le cyberharcèlement.
En France, plus de quatre personnes sur dix auraient déjà été victimes de cyberviolences. Les personnes les plus touchées étant les 18-24 ans (ils sont 87 % à avoir subi du cyberharcèlement), les personnes LGBTQI+ (85 %), les personnes racisées (71 %) et enfin les femmes de moins de 35 ans (65%), selon l’étude « Cyberviolence et cyberharcèlement : le vécu des victimes » de l’Ipsos.
Face à ce fléau, Allianz France a alors créé la campagne choc « Le revers de la médaille » qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à ce phénomène, grâce aux témoignages de 8 sportifs de la Team Allianz. « À quelques mois de Paris 2024, Allianz France explore ainsi un habile passage de relais de l’athlète à la personne à travers un sujet sociétal de plus en plus préoccupant qui touche malheureusement de plus en plus d’individus », explique Christophe Dépont, directeur Marque, Publicité, Réseaux sociaux et Partenariats d’Allianz France.
« Le revers de la médaille » : l’exposition choc d’Allianz
15 médailles sont exposées sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, qui accueillera le village olympique de Paris 2024 et chacune d’entre elles comporte à son dos des propos insultants adressés aux sportifs de la Team Allianz ou à leurs pairs sur les réseaux sociaux. Cette exposition est ouverte au grand public les 6 et 7 février.
On peut, par exemple, y lire les injures dont ont été victimes Clarisse Agbégnénou, double championne Olympique de judo et sextuple championne du Monde et Juliette Lacome, 3ème mondiale junior de surf : « Agbegnenou ? Son nom est une insulte à la France », « Depuis quand elle surfe cette grosse pute de cachalot ». Un cyber harcèlement malheureusement courant, non seulement envers ces sportifs et autres personnalités connues, mais également au sein du grand public.
C’est pour cela que les membres de la Team Allianz ont choisi de s’associer à cette campagne. « C’est un fléau, il faut lutter contre et c’est important que les sportifs s’engagent », témoigne Loïc Piétri, ancien champion du Monde de judo, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition.
Depuis le 2 février, cette campagne est également déclinée sur le compte Instagram Le Vestiaire Allianz et relayée par trois influenceuses, @manonlanza, @thegingerchloe et @6nissa.
Allianz France soutient ses assurés victimes de cyberharcèlement
Cette exposition est également l’occasion pour l’entreprise de rappeler qu’elle offre des solutions concrètes pour guider et accompagner ses assurés confrontés au cyberharcèlement. En effet, Allianz France propose un « Renfort vie numérique » dans son contrat de Protection Juridique. Une option qui permet la couverture de l’ensemble des personnes du foyer de l’assuré et qui permet de se faire accompagner par des juristes en cas de litiges liés à l’e-réputation et l’usurpation d’identité.
Par ailleurs, le cyberharcèlement peut engendrer un mal-être chez les victimes (perte de confiance en soi, insomnies, dépression, …). Avec un accès de plus en plus précoce aux réseaux sociaux et autres plateformes, les enfants et adolescents sont particulièrement exposés.
Aussi, en cas de traumatisme causé par un évènement de ce type, l’assurance scolaire d’Allianz France prend en charge 12h d’accompagnement psychologique en cabinet.
La complémentaire Santé d’Allianz France permet également à ses assurés de bénéficier d’un soutien psychologique grâce au dispositif Mon soutien Psy donnant accès à 8 séances remboursées par an et au forfait « médecines douces » inclus dans certaines formules et prenant en charge les consultations de psychologues jusqu’à 280 € selon les contrats.
Allianz France propose aussi un accompagnement psychologique à ses assurés dans ses contrats de Prévoyance destinés aux particuliers et aux travailleurs Non-Salariés (TNS). Ce service comprend 3 entretiens téléphoniques avec un psychologue via Allianz Assistance ainsi que la prise en charge de 12 séances de consultation en cabinet.
« Ordinateurs, téléphones, tablettes… nous passons de plus en plus de temps derrière nos écrans. Nos relations digitales se développent ainsi davantage via les réseaux sociaux, applications et jeux en ligne. Cette proximité numérique qui souvent renforce le lien social, ne doit pas nous faire oublier les risques, réels et parfois dévastateurs. Cette campagne de prévention contre le cyberharcèlement est l’occasion de rappeler que nous proposons des solutions concrètes pour guider et accompagner les démarches juridiques de nos clients dans le cadre de leur vie numérique. En cas de coup dur, un juriste dédié leur apporte conseil et soutien, y compris financier en prenant en charge tout ou partie des frais de justice » explique Cyril Leclerc, directeur général délégué d’Allianz Protection Juridique.