CNP Assurances s’est associé à l’initiative « Nature Impact » lancée par WWF France. Cette collaboration vise à financer des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité en France métropolitaine, marquant ainsi une coopération inédite entre les acteurs forestiers et le monde économique.
Un engagement en faveur du climat et de la biodiversité
L’initiative « Nature Impact » de WWF France a pour ambition de protéger la biodiversité de 15 000 hectares de forêts en France tout en séquestrant 400 000 tonnes de CO2 équivalent sur 30 ans. Cependant, la réalisation de cette ambition nécessite un budget de 40 millions d’euros sur 10 ans. WWF France fait donc appel aux entreprises, aux collectivités et aux philanthropes engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique pour financer collectivement ces projets.
C’est dans ce contexte que CNP Assurances devient partenaire de cette initiative, rejoignant ainsi La Banque Postale qui l’avait fait en janvier 2023.
Un soutien financier concret
Concrètement, CNP Assurances allouera un budget de 200 000 euros à l’initiative « Nature Impact ». Ce financement s’inscrit dans la logique des Paiements pour Services Écosystémiques (PSE) mis en place par WWF France. Il rétribuera les propriétaires forestiers, qu’ils soient privés ou publics, qui souhaitent mettre en place des actions favorables à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique. Les projets soutenus devront mettre en œuvre l’une ou plusieurs des 10 pratiques forestières favorables à la biodiversité et au climat.
Ce soutien à l’initiative « Nature Impact » s’inscrit dans le cadre du « Fonds carbone et biodiversité » de CNP Assurances, créé pour la première fois en 2022. Ce fonds, basé sur un prix interne du carbone de 60 €/tCO2e, finance des projets internes et externes visant à réduire l’empreinte carbone du groupe CNP Assurances.
Un engagement préalable en faveur de la biodiversité
CNP Assurances avait déjà pris des engagements en faveur de la biodiversité en signant en 2021 le « Finance for Biodiversity Pledge ». À cette occasion, l’entreprise avait publié une série d’objectifs à atteindre d’ici 2025, notamment la mesure de la biodiversité de 100 % de son patrimoine forestier et la consécration de 3 % de la surface forestière à des îlots de vieillissement et des zones en évolution naturelle. L’entreprise s’était également engagée à mesurer l’empreinte biodiversité de l’ensemble de son portefeuille actions et obligations d’entreprises détenues en direct, à dialoguer avec 5 entreprises chaque année pour les inciter à adopter une stratégie alignée avec les accords internationaux en matière de biodiversité, et à sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de la biodiversité.
Des paroles d’engagement
Vincent Damas, directeur RSE de CNP Assurances, a exprimé sa fierté de soutenir cette initiative inédite de WWF France qui s’inscrit pleinement dans la stratégie environnementale du groupe CNP Assurances. Marie-Christine Korniloff, directrice des relations avec le monde économique de WWF France, a souligné que l’initiative « Nature Impact » vise à montrer qu’une nouvelle approche est possible pour protéger la biodiversité des forêts et que l’économie et la nature ne sont pas opposées.
Source : CNP Assurances