En France et dans le monde, la visibilité des personnes LGBT+ au travail reste limitée.
Alors, le Groupe VYV et 253 autres organisations ont signé la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, s’engageant ainsi à promouvoir la diversité et l’inclusion et à lutter contre les discriminations.
En France, seulement 38 % des personnes LGBT+ seraient out auprès de tous leurs collègues, d’après le Baromètre LGBT+ de L’Autre Cercle. Et, près d’un quart des personnes LGBT+ ont déjà été victimes ou témoins d’une discrimination ou d’une violence liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre au cours des deux dernières années.
Face à ce constat, le Groupe VYV s’est récemment engagé dans une démarche de diversité et d’inclusion, en signant la Charte d’Engagement de L’Autre Cercle, association de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde professionnel. « Cette Charte d’Engagement #LGBT+ L’Autre Cercle scelle, pour l’Union Mutualiste de Groupe et 3 maisons, notre engagement à reconnaître et à valoriser la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre au sein de nos entreprises pour en faire un environnement professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités. », déclare Delphine Maisonneuve, Directrice Générale du Groupe VYV, sur son compte LinkedIn.
254 organisations signataires de la Charte d’Engagement LGBT+
La signature de cette Charte, lancée en janvier 2013, est un engagement fort de ces employeurs qui souhaitent intégrer les thématiques LGBT+ dans leurs politiques de diversité et de lutte contre les discriminations. Les signataires s’engagent à mettre en place un plan d’action sur une période de trois ans.
Ils sont invités à sensibiliser et former les managers, collaborateurs et collaboratrices sur ces enjeux ; créer un environnement de travail respectueux et bienveillant ; prendre en compte les situations spécifiques dans la gestion des ressources humaines ; ou encore à accompagner les personnes transgenres dans leur parcours de transition…
À ce jour, ce sont 254 organisations publiques ou privées – parmi lesquelles, de nombreux assureurs – qui ont signé la Charte d’Engagement, soit plus de deux millions d’employés concernés en France.