Après les dramatiques épisodes d’inondations qui ont touché le Nord et le Pas-de-Calais entre la fin d’année 2023 et le début d’année 2024, des initiatives voient le jour pour soutenir les milliers de sinistrés, à l’instar de la plateforme Reconstruire Ensemble 62, lancée par Saretec.
153 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelles après l’épisode d’inondations survenu en janvier dans le Nord de la France. Elles s’ajoutent aux 285 du mois de novembre. Selon une récente enquête Opinion Way pour la Fédération des Sociétés d’Expertise, ce sont plus d’un tiers des habitants dans le Nord et le Pas-de-Calais qui ont été touchés directement ou indirectement par les inondations. Autant de personnes qui attendent la reconstruction de leurs foyers.
Alors, pour soutenir ces milliers de sinistrés, le groupe Saretec, spécialiste de la prévention, de l’expertise et de la réparation après sinistre, a lancé la plateforme gratuite Reconstruire Ensemble 62, en collaboration avec la Fédération Française du Bâtiment. Pour répondre à cette situation d’urgence, la plateforme met en relation les entreprises et sinistrés, pour accélérer la mise en place des travaux de rénovation et réparation. Active jusqu’au 30 juin 2024, elle est ouverte à tous les sinistrés de la région.