La Carac annonce son adhésion aux recommandations de la TNFD pour renforcer la transparence environnementale.
Engagée dans une démarche responsable, elle intensifie ses efforts, notamment en amplifiant ses investissements durables pour protéger la biodiversité.
La Carac, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, dévoile son engagement en faveur de la transparence environnementale en adoptant les recommandations de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD).
Cette initiative s’accompagnera de la publication des premières informations alignées sur la TNFD, en parallèle avec les états financiers, dans le cadre d’un ensemble de rapports pour les résultats de l’exercice 2025.
Depuis plusieurs années, la Carac analyse attentivement ses investissements à la lumière des risques et des opportunités liés au changement climatique. Récemment, elle a renforcé sa stratégie pour s’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris, avec un triple engagement axé sur la réduction des émissions du portefeuille, le financement de la transition énergétique, et la mobilisation des parties prenantes.
« Nous souhaitons agir sur notre stratégie d’investissement responsable »
« La perte rapide de biodiversité et son impact systémique sur les écosystèmes planétaires requièrent une attention urgente et une action collective. Conscients de l’importance de ces enjeux de durabilité et résolus à y apporter des réponses concrètes, nous souhaitons agir en profondeur, notamment sur notre stratégie d’investissement responsable, afin de refléter nos valeurs mutualistes et solidaires. », affirme Michel Andignac, Directeur Général de la Carac.
« Nous aspirons à augmenter substantiellement la part de nos investissements durables dédiés à la protection et à la restauration de la biodiversité au cours des prochaines années. Dans cette optique, nous nous engageons à rendre plus transparents et compréhensibles les impacts de nos investissements sur la nature. »
La préservation et la restauration de la biodiversité constituent un défi majeur pour tous les acteurs économiques. La Carac, consciente de l’importance de ces enjeux, affirme souhaiter intégrer le concept de la double matérialité de la biodiversité dans sa stratégie d’investissement responsable. Elle s’engage ainsi à analyser l’impact de ses investissements sur la biodiversité, tout en évaluant leur dépendance à celle-ci.213