Alors que plusieurs millions de personnes en France jouent un rôle de proche aidant, la Fédération Familles Rurales Eure-et-Loir a lancé des cafés dédiés à briser leur isolement et agir en faveur de leur bien-être.
D’après une étude de BPCE L’Obervatoire, 15 millions de personnes en France déclareraient apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, parmi lesquels environ 55 % exercent une activité professionnelle.
Alors, depuis 2017, la Fédération Familles Rurales se mobilise en faveur des proches aidants, cherchant à briser l’isolement et à leur offrir des moments de répit. Cela a débuté avec l’inauguration du premier café des aidants à Chartres.
La Fédération Familles Rurales Eure-et-Loir soutient les proches aidants
Les cafés des aidants, animé par un travailleur social et une psychologue spécialisée, sont des espaces d’information, d’échange, et de soutien, ouverts à tous les aidants non professionnels, indépendamment de la pathologie et de l’âge de l’aidé.
À ce jour, trois cafés des aidants sont proposés en Eure-et-Loir, à Chartres, Brou et Châteaudun. Un quatrième doit également ouvrir à Nogent-le-Rotrou en 2024.
En parallèle, depuis 2021, la Fédération Familles propose des ateliers santé destinés spécifiquement aux proches aidants. Ces ateliers visent à offrir aux aidants un espace pour prendre soin d’eux-mêmes et de leur santé. Ils fournissent également des outils pour mieux comprendre les pathologies des proches et exprimer leurs émotions.