Shift Technology, pionnier dans le domaine des solutions d’automatisation et d’optimisation des décisions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour les acteurs de l’assurance, lance le module Case Management.
Ce module, intégré à Shift Claims Fraud Detection P&C, est conçu pour optimiser les investigations de bout en bout dans la détection des fraudes aux sinistres IARD.
Enjeu de la détection des fraudes
Avec une estimation de 10% des demandes d’indemnisation contenant des éléments frauduleux, le coût pour les assureurs IARD s’élève à plusieurs milliards d’euros annuellement. Les outils actuels de lutte contre la fraude nécessitent une approche plus intégrée pour gérer efficacement les investigations, réduire les temps d’enquête et assurer la conformité.
Fonctionnalités clés de case management
Case Management propose un flux de travail de bout en bout, de la détection au rapport final, offrant une gestion unifiée des dossiers de fraude. Le module prend en charge aussi bien les cas individuels que les fraudes complexes. Grâce à l’IA, il accélère les investigations avec des outils intuitifs, couvrant la gestion automatisée des tâches et la collecte des preuves. De plus, il fournit des perspectives stratégiques pour le suivi des tendances de fraude et l’impact financier des investigations.
Avantages pour les équipes de lutte anti-fraude
L’outil permet aux équipes de se concentrer sur les aspects cruciaux de leur travail sans se perdre dans des tâches chronophages. Nicolas Micellod, de Celent, souligne l’importance des outils performants pour guider les efforts des équipes anti-fraude vers une plus grande efficacité.
Conformité et sécurité
Case Management inclut une piste d’audit détaillée et des fonctions avancées de gestion des accès pour garantir la conformité. La sécurité et la confidentialité des données sont assurées par un environnement hautement sécurisé, avec une gestion basée sur les rôles.
Perspectives futures
Éric Sibony, de Shift Technology, explique que ce module s’intègre parfaitement dans l’environnement existant des clients pour une efficacité maximale. Des modules appliqués aux activités de détection des recours et d’identification des risques liés à la souscription sont prévus pour 2024.