La mutuelle des professionnels de la presse, du spectacle et de la communication, qui « se dit engagée », uMen, est née en 2017 du regroupement de trois mutuelles : la Mutuelle des artistes et professionnels du spectacle ; la Mutuelle nationale de la presse, du livre et des industries connexes et enfin, la Mutuelle d’organisations sociales, dédiée aux professionnels du cinéma.
Défendant des principes fondés sur la solidarité, la démocratie et la liberté, l’objectif d’uMEn est simple : venir en aide aux malades et à ceux qui ne sont pas en mesure de travailler. « Aujourd’hui comme hier, ces valeurs guident nos choix et l’ensemble de nos actions auprès de salariés permanents, intermittents, pigistes, entrepreneurs, travailleurs non-salariés, étudiants, demandeurs d’emploi et retraités. », écrit la mutuelle sur son site internet.
uMEn accompagne ses adhérents à titre individuel mais également dans le cadre d’un collectif d’entreprise. Elle propose des garanties santé, des garanties prévoyances, mais également différentes formes de garanties pour celles et ceux qui souhaitent financer et/ou organiser leurs obsèques.
Récemment, l’entreprise a mis en place une garantie autonomie, pour anticiper une éventuelle perte d’autonomie. Elle propose aux adhérents le choix d’une rente mensuelle en cas de dépendance totale, qui peut s’accompagner de plusieurs options. Parmi lesquelles, une rente mensuelle en cas de dépendance partielle ou encore un capital permettant l’aménagement du domicile quand les premiers signes de la perte d’autonomie surviennent.
uMEn, une mutuelle engagée et solidaire
uMEn a créé les services uMEn Solidarités qui proposent de nombreux accompagnements, sans frais supplémentaires, à ses clients. uMEn Solidarités s’engage également et soutient financièrement différentes associations avec lesquelles il y a des valeurs communes, telles que le Rire Médecin, SPARADRAP ou encore Œuvre Lucienne Sardina.