Biodiversité : des assureurs excluent de leurs investissements les biocides

Face à l’impact des biocides sur la santé humaine, animale et sur l’environnement, Abeille Assurances et la Macif ont pris l’initiative d’exclure ces produits chimiques dangereux de leurs investissements à partir du 1er janvier 2024.

Très répandus dans la nature, les biocides ont des effets néfastes sur la santé humaine (risque d’apparition de certaines pathologies cancéreuses, neurologiques etc.), animale et sur l’environnement en raison de leur toxicité.

Face à ce constat, plusieurs assureurs, parmi lesquels Abeille Assurances et la Macif se sont engagés à exclure de leurs investissements les biocides et autres produits chimiques dangereux, depuis le 1er janvier 2024.

Les engagements d’Abeille Assurances et de la Macif

Dans la continuité de leur politique d’investissement en faveur de la biodiversité annoncée en 2022, la Macif et Abeille Assurances, d’Aéma Groupe, poursuivent donc leur action contre les facteurs jugés responsables du déclin des écosystèmes ou du risque d’extinction des espèces.

En complément de l’exclusion des produits biocides, des néonicotinoïdes et composés organochlorés, les deux entreprises s’engagent à sensibiliser les fournisseurs de biocides et les entreprises faisant l’objet de controverses de sévérité élevée en raison des impacts environnementaux et sanitaires causés par la fabrication, l’utilisation ou le rejet de produits ou substances chimiques dangereuses ou toxiques, en menant une campagne d’engagement de deux ans. À terme, elle a pour but d’inciter les entreprises à mettre en place des politiques d’atténuation des impacts et nuisances causés par ces produits.

« Après l’engagement contre la déforestation causée par la culture de l’huile de palme démarré il y a un an, nous entendons agir davantage pour protéger la biodiversité en luttant contre les pollutions et l’extinction des espèces occasionnées par les biocides et autres produits dangereux. », déclare Sabine Castellan Poquet, Directrice des Investissements Macif.

« Il est urgent d’agir pour enrayer l’exposition aux produits chimiques nocifs, c’est pourquoi Abeille Assurances s’engage en excluants biocides et néonicotinoïdes de ses investissements. Mais pour faire bouger les choses, nous faisons également le choix d’accompagner les distributeurs de biocides. … Nous espérons que d’autres investisseurs feront également ce choix, indispensable pour préserver la biodiversité ! », ajoute Jean-Francois Coppenolle, Directeur des investissements Climat et ESG Abeille Assurances.

A lire aussi : Biodiversité : engagements du gouvernement, de l’assurance

A lire aussi : AXA climate collabore avec le parc national des calanques

A lire aussi : Crise de l’eau : nouveaux défis, nouveaux risques

 

 

Vous souhaitez être contacté par notre rédaction ?

    Vous souhaitez être contacté par notre service commercial ?